Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION : PAC – LOCIE
Polytech Annecy-Chambéry (PAC) forme des ingénieurs dans 5 spécialités. L’école regroupe, sur les 2 sites d’Annecy et du Bourget du Lac, 1 100 étudiants, 90 enseignants chercheurs, 50 personnels administratifs et techniques et 3 laboratoires associés.
Le LOCIE développe des recherches multidisciplinaires autour d’un objet, le bâtiment dans son environnement (durable, stable, performant, collecteur/producteur d’énergie, confortable et sain), pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Les recherches sont déclinées suivant 3 thèmes : BASE - BAti durable : Structure et Enveloppe ; STEP - SysTèmes Energétiques et Procédés et SITE - Systèmes et bâtiments Intégrés à la ville et aux Territoires.
https://www.polytech.univ-smb.fr/recherche/laboratoire-locie.html
II/ MISSIONS
La personne recrutée sera responsable de la plateforme analytique du LOCIE – plateforme comprenant des moyens d’analyse chimique.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Conduire des expériences / Préparer les échantillons / Extraire les résultats bruts, les mettre en forme
· Choisir le protocole d'analyse et l'adapter en concertation avec les demandeurs
· Réaliser les opérations d'entretien, de maintenance et les dépannages de premier niveau.
· Initier les utilisateurs aux techniques et leur transférer ses compétences.
· Gérer le planning d'utilisation des appareils
Activités associées :
· Gérer l'approvisionnement en matériel et en produits
· Suivre et se former à l'évolution des techniques d'analyse
Conditions particulières d’exercice :
· Exposition potentielle aux agents chimiques
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaissances en chimie analytique et/ou chimie des matériaux
· Notions de base en informatique, en acquisition et traitement de données expérimentales
Savoir-faire :
· Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
· Mener des analyses, collecter et organiser des données
· Entretenir la plateforme analytique et gérer les stocks
· Utiliser des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils, au traitement et à l’exploitation des données
Savoir-être :
· Rigueur, fiabilité et autonomie
· Dynamisme et sens de l’initiative
· Capacité d’adaptation - Capacité à travailler en équipe
· Sens de l'organisation
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation : licence en chimie analytique, chimie des matériaux.
· Si possible, expérience dans le domaine de la chimie analytique
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement en remplacement
Contrat à durée déterminée jusqu'au 30 septembre 2026
Traitement brut mensuel : 1 836,20€ (INM 373 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des techniciens classe normale) rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation
3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail : non
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 21 octobre 2025
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter direction.locie@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le mardi 4 novembre 2025 après-midi