Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
Direction du Patrimoine – Service Projets Immobiliers et Transition Energétique et Environnementale
La direction du patrimoine pilote l'ensemble de la politique immobilière de l'établissement. Elle se charge notamment de faire vivre le schéma directeur de développement immobilier, du suivi des opérations de construction ou de restructuration. Elle s'attache à la définition d'axes d'amélioration et d'adaptation du cadre construit pour qu'il corresponde le mieux aux besoins des usagers dans une logique d'optimisation constante. Elle prend une part active à la mise en œuvre du Plan de Sobriété, du Plan Mobilité et du Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (SD DDRS) de l’USMB, notamment dans le cadre de rénovations globales mais aussi par des actions quotidiennes de suivi et d’optimisation des consommations.
II/ MISSIONS
La personne recrutée est en charge d'assister l'établissement dans la définition de sa politique de transition énergétique et environnementale et dans leur mise en œuvre tant au niveau des bâtiments que des déchets, de la biodiversité, de la mobilité, etc. Elle contribue à assurer une mission de conseil en matière de performances environnementales et énergétiques auprès des différents services de la direction du patrimoine, notamment pour les opérations de construction. Elle a également en charge la conduite d'opérations de rénovation immobilière liée à l'amélioration énergétique des installations techniques et de l'enveloppe des bâtiments. Elle réalise et met à jour le bilan GES de l’établissement.
Avec l’aide de l’économe de flux, elle propose, initie et aide à la programmation et aux ajustements des actions d'économie d'énergie (travaux, maintenance, sensibilisation, etc..) en vue de la maitrise et réduction des consommations d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des dépenses associées.
En application du SD DDRS, avec les services d’exploitation et les chercheurs compétents dans le domaine, elle contribue à la définition d'une politique de réduction à la source et de tri des déchets sur les campus, à la définition et mise en place d’une politique des gestions des espaces verts pour le développement de la biodiversité sur les campus.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Référent développement durable appliqué à l'immobilier, avec conseil et déploiement d'activités au niveau de l'USMB : conseil en conception durable des bâtiments, en biodiversité, en suivi technique, en tant qu'expert au sein de la direction, notamment par une veille technique et réglementaire et conseil sur les mesures à mettre en œuvre dans les projets immobiliers, en tenant compte des contraintes financières de l'établissement
· Développement de la politique de gestion des déchets et mobilité
· Mise à jour permanente des connaissances sur les réglementations en vigueur, et suivi des obligations associées
· Mise en place de tableaux de bord de suivi de l'unité énergie
· Recherche de financement possibles pour tous ces domaines (CEE, subventions FEDER, ADEME, agence de l’Eau,…).
Activité secondaire
· Référent de certaines activités avec le réseau UNITA
Conditions particulières d’exercice : déplacements fréquents sur les sites de l’université.
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaissance de la réglementation thermique en vigueur et des différents textes liés aux politiques de la transition énergétique, et connaissances sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables et leurs applications
· Connaissance des domaines techniques associés : thermique, climatisation, hydraulique, aéraulique et GTC
· Capacité à réaliser des calculs et analyses liés au fonctionnement des installations (coût, rendement, flux, consommation)
· Connaissance des risques inhérents aux installations techniques et travaux sur réseaux
· Connaissance générale de la réglementation en matière de construction (Code de la construction et ERP…)
· Connaissance générale du code de la commande publique et de la règlementation budgétaire
Savoir-faire :
· Savoir monter et gérer de projets complexes
· Conseiller les services
· Être force de proposition pour mettre en œuvre une politique de développement durable
· Avoir des bonnes aptitudes rédactionnelles
· Organiser des animations et dialogues avec les utilisateurs
· Faire respecter les normes, règlements techniques et règles de l'art en vigueur
· Rendre compte
Savoir-être :
· Sens de l'organisation et de planification, autonomie et réactivité
· Capacité de communication, d'animation et de médiation
· Capacité de conviction et de décision
· Très bonnes qualités orales et rédactionnelles
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation : BAC + 5 en énergie et/ou développement durable appliqués aux bâtiments
· Expérience : 3 à 5 ans minimum
· Forte expertise dans le domaine et du savoir être en coordination / conduite de projets transversaux avec des relations internes et externes nombreuses
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur poste pérenne
Traitement brut mensuel : à partir de 1944,50€ (INM 395 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 09 octobre 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Véronique DEGLAIRE, directrice du Patrimoine, direction.patrimoine@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 22/10 après-midi ou le 24/10/2025 matin.