Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Ce poste est proposé dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire qui rassemble trois unités de recherche : le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), porteur du projet et principalement situé à Annecy, le laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) et l’équipe de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) situés au Bourget-du-Lac.
Le LISTIC est une unité de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui fédère des savoir-faire en apprentissage automatique et fusion d’informations ainsi que sur les réseaux et les systèmes. Il développe des méthodes de traitement et de gestion des données dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Observation de la Terre (OT). Il possède une longue expérience en télédétection, en particulier en imagerie radar et son application pour la mesure de déplacement de surface. Il collabore depuis de nombreuses années avec des laboratoires de géosciences, en ayant notamment coordonné le projet ANR "Extraction et Fusion d'Informations pour la mesure de Déplacements par Imagerie Radar (EFIDIR)” et participé à l’encadrement de thèses avec les laboratoires ISTerre et EDYTEM.
ISTerre est une unité mixte de recherche (UGA / CNRS / USMB / IRD / UGE) avec une partie située au Bourget-du-Lac. Les observations continues, réalisées sur de longues périodes, sont au cœur des recherches menées à ISTerre. Elles sont essentielles pour comprendre, modéliser et anticiper les processus naturels visibles à la surface de la Terre. En permettant de mieux appréhender la formation, l’évolution et la variabilité du système Terre, ces observations constituent une activité fondamentale et structurante de la recherche développée au sein du laboratoire. Grâce à une combinaison d’observations in situ et spatiales, ISTerre s’efforce de détecter des signaux précurseurs et de mieux anticiper des phénomènes naturels majeurs. Ces recherches contribuent aussi à développer des outils de surveillance, d’alerte précoce, d’aide à la décision pour la gestion des risques, mais aussi à nourrir les actions de formation, de sensibilisation et de préparation des sociétés face à ces aléas.
EDYTEM est également une unité mixte de recherche (CNRS / USMB). Elle travaille sur les problématiques liées aux environnements des régions de montagne dans une approche intégrée et pluridisciplinaire. L’équipe Morphodynamiques s’attache à comprendre l’évolution des reliefs à différentes échelles de temps (formation et évolution long terme - court terme des chaînes de montagne), la réponse aux changements climatiques passés et actuels des milieux de montagne, et les impacts sur les sociétés (aléas, pratiques, gestion). L’équipe s’appuie en particulier sur les pôles Images 5D (I5D ; cartographie, topographie, imagerie, 5D) et Prélèvements, instrumentation et terrain (PINTE).
Ref Emploi : LISTICDIGIRAP
Affectation : Laboratoire LISTIC (composante d’affectation : Polytech Annecy-Chambéry) Bâtiment 2 - Avenue du lac d’Annecy - 73370 Le Bourget-du-Lac (en partenariat avec les unitées de recherche EDYTEM et isTerre)
I. Description du projet et activités de recherche associées
Ce projet a pour objectif d’exploiter le potentiel de l'imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) satellitaire et des méthodes d'IA pour détecter et suivre des mouvements gravitaires lents d'origine sismique ou liés à l'évolution de la cryosphère dans les Alpes. L'approche proposée s'appuie sur la complémentarité entre les mesures in-situ ponctuelles réalisées sur des sites actuellement surveillés par ISTerre et EDYTEM dans les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc (Haute-Savoie) [Courtial-Manent-2023], et les mesures obtenues par interférométrie SAR (InSAR) qui permettent de spatialiser les déformations de surface et de détecter des mouvements à une échelle régionale. La mise en œuvre de chaînes de traitements InSAR avancés permettra d'obtenir de nouveaux résultats sur les phénomènes observés et d'enrichir des bases de données nécessaires aux méthodes d'apprentissage profond. Les réseaux de neurones actuellement développés au LISTIC pour détecter et segmenter les zones en mouvement dans les interférogrammes seront testés et validés sur les sites connus afin de pouvoir ensuite généraliser ces méthodes sur des massifs entiers.
II. Missions et activités du poste
Le rôle de la personne recrutée sera double : s’impliquer dans la production de résultats par InSAR sur les mouvements suivis à l’échelle locale et mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage profond pour détecter ce type de mouvement à plus grande échelle. La première année, elle devra se saisir des travaux, données et mesures in-situ existant sur les sites instrumentés par ISTerre et EDYTEM dans les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc. Elle réunira l’archive des images SAR Sentinel-1 permettant d’observer ces sites et générer les interférogrammes par une chaine de traitement InSAR multi-temporel telle que l’approche SBAS [Minh-2022]. L’analyse des résultats et la confrontation aux données in-situ permettra d’affiner les traitements et la démarche “experte” pour la recherche “manuelle” de mouvements gravitaires dans les séries d’interférogrammes.
La seconde année s’orientera vers les méthodes d’IA pour chercher à reproduire cette démarche par une machine entrainée à la détection et la segmentation de franges liées aux mouvements recherchés. Cette seconde phase pourra s’appuyer sur des bases de données existantes telles que ISSLIDE [Barlet-2024] et les enrichir de motifs observés sur les sites étudiés. Selon les compétences en IA de la personne recrutée, elle fera tourner des modèles existants, notamment ceux développés au LISTIC [Barlet-2025], et les réentraînera sur ce type de données avec une stratégie d’adaptation de domaine, ou bien, elle s’attaquera à la construction de nouveaux modèles permettant de mieux exploiter la dimension temporelle des séries d’interférogrammes et la connaissance a priori des phénomènes recherchés. Les travaux pourront se poursuivre en appliquant les modèles IA entraînés à l’échelle de massifs entiers.
Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
La personne recrutée travaillera en collaboration avec des chercheurs des trois unités partenaires du projet. Elle sera affectée au laboratoire LISTIC préférentiellement sur le site du Bourget-du-Lac mais pourra éventuellement être affectée au LISTIC sur le site d’Annecy suivant son profil. Des échanges réguliers, notamment en visio, sont prévus entre les deux sites. Selon l’avancement du projet, il sera possible d’effectuer un ou deux jours de travail en distanciel par semaine.
II. Spécificités liées au poste, le cas échéant
De bonnes conditions physiques pourront éventuellement permettre d’effectuer des visites de terrain.
III. Compétences attendues
La personne recrutée devra avoir une solide expérience dans l’une des disciplines (typiquement via une thèse de Doctorat), avec des compétences significatives dans la seconde (typiquement via sa formation initiale, un stage ou un post-doc antérieur). Nous solliciterons ainsi des candidatures dans la communauté de la télédétection et des géosciences (cryosphère, géophysique) de docteurs disposant de bonnes connaissances en traitement des images et outils d’IA “sur étagère”, ou dans la communauté signal/images/IA de docteurs ayant eu comme application une problématique liée à l’observation de la Terre, la prise en compte de la physique du signal ou l’inversion de modèles physiques.
IV. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 02/03/2026 au 01/03/2028 à temps plein. Les 3 premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
V. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LISTICDIGIRAP_NOM PRENOM avant le 11 février 12h00h (heure de Paris):
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse