Accompagnateur à la réussite étudiante F/H

5 décembre 2024
Début de mission : 3 février 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
1 an(s)

Localisation

73000 Jacob-Bellecombette, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

Au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion professionnelle (SUIO-IP) et de la responsable du pôle ARE puis sous la responsabilité fonctionnelle du directeur des études des filières dont dépend l’agent.

II/ MISSIONS

La personne recrutée intervient en support aux directeurs des études (DE), responsables du contrat pédagogique. Ainsi, sous la responsabilité fonctionnelle du DE, elle contribuera aux démarches afférentes à la mise en place du contrat pédagogique pour la réussite étudiante dans les domaines d’expertise suivants :

· Information et accompagnement collectifs et individuels vers le métier d’étudiant (prise en main du système universitaire, bonnes pratiques, connaissance du fonctionnement…)

· Conseils en méthodologie de travail universitaire (techniques d’apprentissage et organisationnelles…)

· Pré-conseil en orientation et informations intra filière (passerelles et réorientations internes propres aux filières suivies, poursuites d’études internes spécifiques à la filière) premier filtre à effectuer pour le pôle orientation

III/ ACTIVITES

Activités principales :

Contribuer à l’élaboration et l’animation du suivi personnalisé des étudiants en premier cycle défini par le directeur des études et l’équipe pédagogique (sur proposition et validation du DE, responsable du contrat pédagogique et en support à ce dernier) :

· Suivre les tests de positionnement, participer à l’analyse des résultats, prendre contact avec les étudiants identifiés par le DE

· Organiser et rencontrer en entretien individuel avec la présence éventuelle du DE, les étudiants pour procéder avec eux, à l’analyse de leurs besoins dans le cadre de leur projet d’études et professionnel

· Soumettre au DE des propositions de préconisations sur mesure dans le cadre du contrat pédagogique et mettre en œuvre ces préconisations

· Elaborer et transmettre aux DE, la synthèse des échanges, entretiens avec les étudiants et les bilans des suivis étudiants par filière

· Participer aux réunions sur la thématique du contrat pédagogique

· Accueillir et accompagner les étudiants vers les services adaptés au sein de l’Université

· Participer aux moments forts de l’année des composantes : préparation de la rentrée de septembre, réunions de pré-rentrée, rentrée des étudiants, réunions bilans de semestre

Au sein du pôle réussite :

· Être force de proposition dans la filière en lien avec le DE, ainsi qu’au sein du pôle dans un processus d’amélioration continue de la réussite étudiante

· Animer des ateliers collectifs en lien avec la réussite étudiante

· Elaborer les bilans de suivi des étudiants pour les remontées statistiques du service ou du projet

· Apporter une aide à la coordination du tutorat étudiant en lien avec le DE

· Assurer le contrôle des informations collectées et leur mise à jour, puis les restituer au service

Au sein du service :

· Contribuer aux actions, dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion mis en œuvre par les autres pôles SUIO-IP

Au sein de l’établissement :

· Participer aux événements et aux actions organisés par les différents services de l’université en lien avec la réussite étudiante (Campus Day, salons, journée portes ouvertes, journée du lycéen etc.)

Conditions particulières d’exercice :

· Déplacements sur les trois campus de l’USMB (Jacob-Bellecombette, Bourget-du-lac, et Annecy)

· Participation à des manifestations en horaires décalés et quelques samedis (salons, JPO, évènements, Forums).

Le profil idéal

Conditions particulières d’exercice :

· Déplacements sur les trois campus de l’USMB (Jacob-Bellecombette, Bourget-du-lac, et Annecy)

· Participation à des manifestations en horaires décalés et quelques samedis (salons, JPO, évènements, Forums).

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

· Connaissance du service universitaire

· Technique d’animation de groupe

Savoir-faire :

· Gérer la confidentialité des informations

· Proposer, innover, prendre des initiatives et en référer à son responsable

· Utiliser des bases de données et les logiciels courants de l’informatique

· Maitriser les techniques d’expression orale et écrite

· S'exprimer en public

· Conduire un entretien individuel

Savoir-être :

· Bon relationnel et sens du travail en équipe

· Disponibilité et réactivité

· Adaptabilité et autonomie

· Organisation et rigueur

·  Sens du service public

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Traitement brut mensuel : à partir de 1 836,20€ (INM 373 - échelon 1 de la grille de rémunération des techniciens de classe normale) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + 6 jours RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 6 janvier 2025.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter charlotte.duchene@univ-smb.fr

Les auditions se dérouleront le 16 janvier 2025 matin.

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