Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
L’Université Savoie Mont Blanc est membre fondateur de UNITA Universitas Montium, une alliance sélectionnée par la Commission européenne en 2020 pour expérimenter un nouveau modèle d’Université Européenne. Depuis novembre 2023, l’alliance compte 12 universités partenaires, dans 7 pays d’Europe. Les Universités Européennes ont pour objectif de développer fortement la mobilité des étudiants et personnels des universités, de renforcer la compétitivité et la qualité de l’enseignement supérieur européen par la coopération, ainsi que de promouvoir les valeurs et l’identité européennes. Leur développement préfigure une transformation du paysage de l’enseignement supérieur européen. Dans cette perspective, UNITA Universitas Montium a pour ambition de construire un nouvel espace de mobilité (physique et virtuelle) pour ses 250 000 étudiants et 21 000 personnels, d’expérimenter de nouveaux formats pédagogiques et de constituer un socle pour le développement de nouveaux projets collaboratifs de formation, de recherche et d’innovation. L’alliance UNITA est lauréate de plusieurs projets européens et a pour objectif d’en déposer de nouveaux pour se consolider.
Parallèlement, l'USMB est lauréate d’un projet transformateur appelé « Shine », soutenu par son Institut des Transitions qui a été créé à cette occasion. Ce projet renforcera l'engagement et l'impact de l'USMB sur les territoires et la société pour contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales.
Le projet Shine a une quadruple ambition : a) Développer l'excellence de la recherche et de la formation pour répondre aux grands défis sociétaux, environnementaux et industriels, pour lesquels l'université dispose d'une expertise reconnue : Interactions Homme - Environnement, Services et Industries du Futur, Patrimoine Culturel et Sociétés en Mutation ; b) Structurer la recherche et l'enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l'USMB sur ces trois axes prioritaires ; c) Renforcer la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques en liant formation-recherche-innovation-diffusion pour accélérer le développement des entreprises et territoires, et enrichir les modes de formation et de recherche ; d) Faire de l'USMB une université apprenante, ouverte et agile pour répondre aux défis des trois transitions et apporter des réponses adaptées en matière de recherche, formation, innovation et diffusion des connaissances. Cette ambition est soutenue par la constitution de Hubs thématiques de recherche et d'enseignement qui décloisonnent les activités de recherche et de formation et organisent l'animation scientifique et académique interdisciplinaire au sein de l’Institut des Transitions.
I/ MISSIONS
Au sein de la DAPAC et en collaboration étroite avec le bureau UNITA, l’institut des transitions et les équipes impliquées dans le projet Shine, la personne recrutée assure la cohérence entre les démarches qualité proposées par ces deux projets et celles mises en place à l'USMB, et le déploiement de ces démarches. A ce titre, elle planifie et met en œuvre ou accompagne, évalue et fait évoluer leur déploiement. Elle représente l’établissement auprès des acteurs impliqués, particulièrement à l’international auprès des autres universités de l’alliance UNITA et travaille en collaboration avec des vices-présidents et des enseignants-chercheurs lauréats du projet Shine. A ce titre, elle devra faire preuve d’un excellent savoir-être.
II/ ACTIVITES
Activités principales :
· Pour UNITA :
o Représenter l’USMB et participer activement aux tâches 1.3 (assurance qualité) et 5.4 (observatoire d’impact) d’UNITA phase 2, en lien avec les enseignant.es-chercheur.es référent.es et apporter son expertise sur ces thématiques, en distanciel ou présentiel à l'USMB ou dans les autres pays de l'alliance, et prendre part à toute autre tâche qui nécessite une expertise en qualité ou en mesure d’impacts ;
o Mettre en place des procédures au sein de l’équipe UNITA et dans les services de l’USMB directement impliqués dans les projets UNITA ;
o Suivre les indicateurs de tous les projets de l’alliance UNITA au sein de l’USMB, en lien avec les lignes directrices données dans la tâche 5.4.
· Pour SHINE :
o Mettre en place et structurer les différents dispositifs de suivi du projet SHINE dans ses différentes dimensions (auto-évaluation, production des rapports annuels et triennaux de compte-rendu des activités de l’Institut...) et partager les démarches menées avec les instances de pilotage de l’Institut des transitions, notamment la construction des processus dans le cadre de la démarche qualité.
o Mettre en place un processus pertinent de remontée des indicateurs de performance (financiers et extra-financiers) et de mesure d’impact des actions initiées dans le projet SHINE (notamment les indicateurs France 2030 et indicateurs « ExcellenceS ») et le faire vivre à minima annuellement ;
o Développer des enquêtes et questionnaires à des fins d'appui aux projets de recherche SHINE ou à des fins d'aide au pilotage (outils en vue de la collecte des indicateurs et données, de la gestion des appels à projets, stages, etc... de la phase de gestion des candidatures jusqu'aux phases de reporting)
· Garantir la cohérence et le déploiement de ces démarches au sein de l’USMB, en collaboration avec la Direction de l’Aide au Pilotage et de l’Amélioration continue dans le respect des stratégies définies par UNITA et SHINE.
Activités associées :
· Apporter un appui administratif et logistique aux personnels de l'USMB impliqués dans les projets UNITA et Shine dans le cadre des événements organisés par les projets ;
.Participer à des séminaires et/ou événements liés à Shine (Projets « ExcellenceS », ANR, CNRS), à Unita ainsi qu’à la promotion des deux projets ;
·Participer à des réunions en interne (DAPAC, UNITA Office, Institut des Transitions) ;
·Participer à des réunions avec les universités non francophones de l'alliance UNITA, le plus souvent en langue anglaise.
Conditions particulières d’exercice :
· Déplacements intercampus, en France et à l’étranger ponctuels (à l’étranger, 1 à 2 fois par an) ;
·Disponibilité ponctuelle hors horaire de travail en fonction de l'activité
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Expertise dans le domaine de la qualité et de la démarche projet ;
· Maîtrise des outils dédiés à la résolution de problèmes, à la maîtrise des risques, aux plans d'assurance qualité ;
· Appétence au développement d’outils liés à la donnée et aux enquêtes, la maitrise du logiciel Sphinx serait un plus ;
· Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, des EPSCP et des universités européennes ;
· Bonne maîtrise d'au moins l’anglais (B2 minimum) et si possible d'une autre langue romane (italien, espagnol, roumain, ou portugais) ;
Savoir-faire :
· Rédiger des rapports et réaliser des synthèses ;
· Etablir des diagnostics qualité ;
· Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue ;
· Construire des tableaux de bord ;
· Animer des réunions ;
· Savoir rendre compte sur ses activités ;
· Animer ou apporter un concours actif aux réunions, y compris en anglais.
Savoir-être :
· Sens de l’initiative, réactivité, rigueur et sens des responsabilités ;
· Aisance avec le travail en équipe et aptitude à travailler en équipe multiculturelle ;
· Connaissances des règles et codes dans le domaine de la coopération internationale ;
· Capacité d’adaptation et capacité à faire face à des situations complexes ;
· Aptitude à la concertation et à la participation.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles : · Formation : formation initiale de niveau master minimum dans le domaine de la qualité ;
· Expérience : dans la conception et la mise en œuvre de démarches qualités et d'amélioration continue dans le contexte de l'enseignement supérieur.
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet
Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION, par voie électronique au plus tard le 20 août 2025
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : cellule.amelioration-continue@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 1er septembre 2025.