Gestionnaire du pôle des applicatifs de scolarité F/H

27 juin 2025
Début de mission : 1 septembre 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
4 mois

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

La personne recrutée intègrera le service de l’offre de formation et des applicatifs de scolarité (SOFAS) au sein de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE) qui met en œuvre la politique de l’établissement dans son volet formation et vie étudiante.

II/ MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable du pôle des applicatifs de scolarité rattachée à la DEVE, la personne recrutée aura pour mission principale le renfort de l’équipe dans la gestion des applicatifs de scolarité, ainsi que l’assistance aux gestionnaires de scolarité et aux apprenants.

III/ ACTIVITES

Activités principales :

·         Renforcer l’équipe dans la gestion des applicatifs de scolarité :

o   Mettre en qualité des données saisies dans les outils pour fiabiliser les enquêtes ministérielles et les rapports d’aide au pilotage de l’établissement,

o   Mettre à jour et paramétrer l’offre de formation dans les applicatifs de scolarité en vue de préparer la campagne d’inscription de l’année N+1,

o   Gérer les opérations préalables à l’inscription (OPI) issues des outils de candidature.

·         Répondre aux sollicitations des gestionnaires de scolarité :

o   Analyser le caractère d'urgence d'une demande,

o   Rechercher les éléments de réponse ou transférer les demandes.

·         Assister les apprenants :

o   Assurer la hotline téléphonique pendant la campagne d’inscription web,

o   Répondre aux courriels des apprenants en relation avec leurs problématiques d’inscription ou d’élaboration de leur convention de stage.

Activités associées :

·         Rédiger des procédures, des modes opératoires ;

·         Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord (contrôles, suivi) ;

·        Communiquer avec la direction du numérique (DN), la direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC) et les scolarités.

Conditions particulières d’exercice :

Calendriers et cadre réglementaire liés à la formation nécessitant une forte disponibilité et une grande adaptabilité et réactivité

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

·         Connaître l’organisation et le fonctionnement de la structure et de son environnement ;

·         Connaître l'environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques ;

·         Maîtriser les techniques de restitution d’information.

 

Savoir-faire :

·         Savoir organiser et planifier ses activités ;

·         Savoir analyser et synthétiser des données ;

·         Savoir utiliser les outils et les réseaux de communication (messagerie électronique, plateformes collaboratives) ;

·         Savoir rédiger des guides de procédure ;

·         Savoir travailler en équipe.

 

Savoir-être :

·         Faire preuve de rigueur, de logique, de méthode et d'organisation ;

·         Avoir un esprit d’équipe et d’entraide ;

Être autonome et avoir le sens des initiatives.

Formation(s) et expérience(s) professionnelles :  Une expérience dans le domaine de la scolarité

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement sur poste en remplacement

  • Traitement mensuel brut :  à partir de 1 836,20€ (INM 373 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille des techniciens RF de classe normale

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION, par voie électronique au plus tard le 14 juillet 2025.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : marie-helene.bracco@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le 17 juillet 2025 après-midi.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire