Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Le laboratoire « SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique » (SYMME - https://www.univ-smb.fr/symme/) a été créé en 2006 pour renforcer le positionnement de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur la mécatronique. Le SYMME est par conséquent un laboratoire pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs spécialistes des matériaux, de la mécanique, de l’instrumentation, de l’informatique et du génie industriel (sections CNU 27, 28, 60, 61 et 63). Le SYMME est une unité de recherche localisée sur deux sites : Annecy-le-Vieux et le Bourget-du-Lac, qui compte environ 80 membres. Le laboratoire mène des recherches sur des systèmes complexes mécatroniques et les matériaux. Les domaines d’application sont variés mais concernent en particulier l’énergie, le médical et l’industrie manufacturière. Ses travaux se situent dans le champ des sciences pour l’ingénieur et la plupart des chercheurs appliquent une démarche commune basée sur la confrontation entre la modélisation et les mesures, associée à des étapes de conception et d’optimisation. Le laboratoire dispose d’un parc expérimental de qualité qui est central pour beaucoup de ses activités.
Ref Emploi : SYMMEDURACELL
Affectation : Laboratoire SYMME (composante d’affectation : Polytech Annecy-Chambéry) - Domaine scientifique de Savoie Technolac Bâtiment 2 - Avenue du lac d’Annecy - 73370 Le Bourget-du-Lac
I. Description du projet et activités de recherche associées
Malgré de nombreux efforts et des investissements importants dans la R&D ces dernières années, l'utilisation des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) reste aujourd'hui limitée. Cette croissance est ralentie par la détérioration de leurs performances au fil du temps, et parfois même par leur défaillance totale en cas de rupture de la membrane. Une PEMFC est soumise à des cycles hygrothermiques sévères pendant son fonctionnement, ce qui entraîne des variations géométriques des différents composants de la pile, dues à leur dilatation thermique et au gonflement hydrique de la membrane. Ainsi, ces cycles hygrothermiques entraînent des contraintes mécaniques élevées dans l'assemblage membrane-électrode, pouvant entraîner le glissement des composants de l'assemblage membrane-électrode les uns par rapport aux autres, voire la rupture des couches actives ou de la membrane. Des simulations numériques récentes réalisées par Ramani et al. [1] ont montré que la mise en place de surfaces de contact frictionnelles entre les couches de l'EMM modifie considérablement l'état mécanique de la membrane. Une faible adhérence peut entraîner un glissement de la membrane au niveau de ses interfaces avec les couches de diffusion de gaz pendant les cycles humides/secs induits par le fonctionnement de la pile à combustible. Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'effet des propriétés mécaniques de la pile et de ses composants sur le fonctionnement des PEMFC [2-4], les études axées sur les propriétés mécaniques des interfaces des MEA et la relation entre ces propriétés et le fonctionnement et la durabilité des PEMFC sont rares.
II. Missions et activités du poste
Le projet DURACELL financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France, regroupe trois partenaires académiques (LEPMI à Grenoble et Chambéry, LEMTA à Nancy et SYMME à Chambéry) dans le but d'améliorer la durabilité des piles à combustible PEM en optimisant les propriétés mécaniques des interfaces des cœurs de piles ou des assemblages membrane-électrode, où se déroulent les réactions électrochimiques.
Dans le cadre du projet, le chercheur post-doctorant développera une modélisation numérique du cœur de pile et utilisera les résultats issus des simulations mécaniques afin de définir les propriétés de frottement optimales en fonction des configurations matérielles de la MEA et du mode d'assemblage de la pile. Les compositions des matériaux MEA définies dans DURACELL et les coefficients de frottement entre les couches MEA, mesurés expérimentalement, seront implémentés dans ce modèle numérique afin d'étudier leur influence sur l'état mécanique de la membrane pendant le fonctionnement d'une PEMFC (cycles hygrothermiques). Des critères de dommage (plasticité, contrainte mécanique maximale, etc.) seront définis et devront être minimisés afin d'établir la définition d'un coefficient de frottement optimal. Les propriétés des matériaux pourront être recalibrées au cours des cycles simulés en fonction des mesures et observations effectuées par les partenaires du projet.
Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
La personne retenue sera recrutée par l'université Savoie Mont Blanc (https://www.univ-smb.fr). Le poste est basé dans le laboratoire SYMME (https://www.univ-smb.fr/symme/), site du Bourget-du-Lac.
II. Compétences attendues
· Expérience significative dans la modélisation mécanique des piles à combustible
· Compétences en rédaction scientifique
· Excellentes compétences en matière de collaboration, de communication et de relations interpersonnelles
· Efficacité du travail en autonomie
· Excellentes qualités orales/écrites en anglais
III. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 02/03/2026 au 01/06/2027 à temps plein. Les 2 premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
IV. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé SYMMEDURACELL_NOM PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse