Chercheur Post-Doctorant H/F - ANAMOD

9 janvier 2026
Début de mission : 1 septembre 2026
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
12 mois

Localisation

73370 Le Bourget-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) est une unité mixte de recherche CNRS / Université Savoie Mont Blanc, situé sur le campus scientifique du Bourget du Lac en Savoie.

Il est organisé autour de trois équipes de recherche : EDPs2 (Equations aux Dérivées Partielles : Etudes Déterministes et Probabilistes), Géométrie, et LIMD (Logique Informatique et Mathématiques Discrète). Cette diversité de thèmes de recherche dans un seul laboratoire est l'expression de l'unité des mathématiques dans ses trois composantes : mathématiques pures, mathématiques appliquées et mathématiques et informatique. Le dénominateur commun est d'une part, la qualité de la recherche fondamentale, et, d'autre part, le souci des applications. Il s'agit en effet des applications dans d'autres sciences (géophysique, physique, biologie, mécanique et informatique) ou dans d'autres domaines des mathématiques (géométrie appliquée en théorie du contrôle…) ou encore dans le domaine de la pédagogie.

Votre mission

Ref Emploi : LAMAANAMOD
Affectation : Laboratoire de Mathématiques (LAMA) - Composante d’affectation UFR Science et Montagne (Scem) - Campus scientifique - 73370 Le Bourget du Lac


I. Description du projet et activités de recherche associées

De nombreux phénomènes observés dans l’océan ou dans l’atmosphère ne sont toujours pas compris. En partant de modèle compressible ou incompressible, nous chercherons à justifier mathématiquement certaines observations physiques.

Plus précisément, nous intéresserons à deux questions :

·         L’influence d’un tourbillon concentré sur l’évolution d’une vague

·         L’influence de la stratification dans l’approximation pseudo-incompressible dans la troposphère.

La mission de la post-doctorante ou du post-doctorant consiste à développer une analyse des équations aux dérivées partielles sous-jacentes pour apporter des premières réponses mathématiques à ces deux questions.


II. Missions et activités du poste

Explorer plusieurs approches grâce aux différentes expertises des principaux interlocuteurs à l’USMB :

- Limite singulière d’un tourbillon concentré dans le cadre d’un problème à surface libre.

- Limite singulière multi-échelle en présence d’hétérogénéité en phase compressible.


Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI

Le profil idéal

I. Conditions d’exercice

A temps plein au LAMA (bureau sur place).

Personnel de l’Université, la ou le post doctorant.e aura accès aux infracteurs de l’USMB (bibliothèques, activités du service des sports, etc). Le LAMA dispose d’une bibliothèque, d’une salle de séminaire, d’une salle de convivialité (équipée d’une machine à café, bouilloire, réfrigérateur, micro-ondes, vaisselles), une douche au rdc, et un local à vélo sécurisé. Le Lac du Bourget se situe à moins de 2km du laboratoire (6 min en vélo). Le campus du Bourget est accessible depuis Chambéry ou Aix les bains en transport en commun, en vélo (piste cyclable), et/ou en voiture/co-voiturage (parking gratuit devait le bâtiment).

II. Compétences attendues

- Analyse mathématique des Equations aux Derivées Partielles de la mécanique des fluides à surface libre et/ou de stratification,

- Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches,

- Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires.

III. Conditions de recrutement

Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.

Contrat de niveau A à durée déterminée du 01/09/2026 au 31/08/2027 à temps plein. Le premier mois du contrat sera considéré comme période d’essai.

IV. Comment candidater

Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LAMAANAMOD_NOM PRENOM :

  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Copie(s) du ou des diplômes

  • Rapport de soutenance de thèse

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire