Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
L'IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management, constitue un pôle de formation et de recherche à la gestion et au management. Il est l’une des sept composantes de l’université Savoie Mont Blanc. Sa mission est de former, en collaboration avec les acteurs économiques de son territoire (Haute-Savoie et Savoie), des managers et entrepreneurs ouverts sur le monde et aptes à relever les défis actuels et futurs des entreprises régionales, nationales et internationales. L’IAE Savoie Mont Blanc propose des formations de bac +1 à bac +8. Il propose des parcours de formation dédiés au management qui couplent enseignement d’excellence et ouverture sur le monde professionnel. Par ailleurs, profitant de sa situation géographique (transfrontalière) et de certaines dynamiques territoriales, l’IAE a profité dès son origine d'une offre de formation ouverte sur l’international et différenciante (tourisme, hôtellerie, événementiel) dans le paysage des formations régionales en management.
II/ MISSIONS
Assurer la gestion administrative et le suivi des étudiants en 1ère année de licence Economie Gestion
III/ ACTIVITES
Accueil et renseignement des étudiants de L1 et des intervenants
Gestion pédagogique des étudiants de L1 au quotidien :
- Assister l'équipe pédagogique pour la planification de l'emploi du temps et la programmation des examens ;
- Mettre en œuvre la partie pédagogique de la formation : codification de la formation, réalisation des inscriptions pédagogiques, gestion des notes, préparation des jurys d’examens ;
- Gérer les demandes étudiantes : relevé de notes, problèmes liés aux notes et relevés de notes ;
- Gérer les conventions de stage facultatif.
Organisation des examens :
- Prévoir avec les enseignants le calendrier des examens ;
- Préparer les copies d'examens, les listes d'émargement ;
- Collecter les sujets et gérer l'envoi au service de reprographie en s'assurant de leur retour ;
- Mettre à jour le document de travail pour le recrutement des surveillants.
Participation aux différentes tâches du service :
- Administration et secrétariat ;
- Appui auprès des collègues selon les périodes de l'année et en cas d'absence d'un collègue ;
- Archivage des différents documents liés à la scolarité.
Condition particulière d’exercice :
Travail en binôme avec une autre gestionnaire
I/ COMPETENCES
Savoirs :
Connaître les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point)
Connaître l’enseignement supérieur et le monde universitaire serait un plus
Connaître les applicatifs utilisés en scolarité (ADE, APOGEE (dossier étudiant)) serait un plus
Savoir-faire :
Être capable de rédiger un document de correspondance (mails, lettres, notes)
Être capable de gérer ses priorités (réactivité)
Être à l’aise avec les logiciels informatiques
Savoir-être :
Aimer les contacts et être à l’aise au téléphone
Être rigoureux dans le classement et le suivi des dossiers
Respecter les délais de mise en œuvre des tâches à accomplir
Avoir un esprit d’équipe et d’entraide
Adapter sa posture aux différents interlocuteurs et s’adapter aux contraintes
Respecter la confidentialité des informations
Être ponctuel
Avoir le sens du service public
Formation(s) et expérience(s) professionnelles : Expérience de 3 ans minimum dans un poste administratif avec un intérêt pour l'enseignement
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement en remplacement
Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/08/2026
Traitement brut mensuel : 1 801,80 € (INM 366 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ATRF C1)
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 6 juillet 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter responsable-scolarite.Iae@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le vendredi 11 juillet 2025 matin.