Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Afin de limiter l’impact environnemental des systèmes de rafraichissement d’air, des dispositifs évaporatifs peuvent être utilisés. Ces systèmes visent à substituer les cycles à compression de vapeur pour le rafraichissement des ambiances par différents cycles appelés cycles adiabatiques dont le cycle de Maisotsenko (Fig. 1). Ce cycle met en œuvre des échangeurs à plaques fonctionnant à contre-courant, associant des canaux secs et des canaux humides. De l’air prélevé à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment est refroidi lors de son passage dans les canaux secs d’échangeur à plaque. Une partie de l’air froid généré est injectée dans la pièce à rafraichir, alors que le complément retourne dans les canaux humides de l’échangeur où il contribue au refroidissement des parois par évaporation de films d’eau qui y sont entretenus avant d’être rejeté à l’extérieur du bâtiment. Des coefficients de performance supérieurs à 10 sont attendus pour ces systèmes, les rendant fortement compétitifs par rapport aux cycles de climatisation à compression classiques.
Figure 1 : Principe de fonctionnement d’un cycle de Maisotsenko (B. Riangvilaikul et S. Kumar. An experimental study of a novel dew point evaporative cooling system”. In : Energy and Buildings 42.5 (2010), p. 637-644. issn : 0378-7788)
Les verrous scientifiques et techniques abordés lors de ce projet concernent la génération de film d’eau submillimétriques sur les parois et la description fine des transferts de masse et de chaleur dans les canaux humides pour les conditions de fonctionnement représentatives de l’échangeur.
Le projet s’inscrit pleinement dans le plan de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé la France (diviser par 4 les émissions du niveau de 1990 d'ici 2050).
I/ AFFECTATION :
Le LOCIE (LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt) est une unité mixte de recherche regroupant l’ USMB et le CNRS et travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ses activités sont résolument orientées vers des domaines d’application à forts enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) implanté sur le campus de Savoie Technolac. Il a été créé en 2002. Sa composante de rattachement est l’école Polytech Annecy-Chambéry. Pour la formation doctorale, le LOCIE est rattaché à l’école doctorale SIE (Sciences, Ingénierie, Environnement, No 634). Il est localisé au bâtiment Helios, 60 rue du lac Léman sur Savoie Technolac, 73370 Le Bourget-du-Lac.
II/ MISSIONS
Etude expérimentale thermo hydraulique : Après s’être consacrée à l’appropriation du sujet et à l’état de l’art, la personne recrutée se familiarisera avec la veine d’essais qui a été conçue et développée au LOCIE. Elle contribuera à la mise en œuvre de mesures capacitives afin de pouvoir accéder à l’épaisseur de film présent localement dans le substrat capillaire implanté en paroi. Une campagne expérimentale sera ensuite menée afin d’étudier les phénomènes physiques se produisant dans la veine en fonction des caractéristiques de l’air humide en entrée (température, humidité, débit d’alimentation) et des conditions d’alimentation en eau. L’apparition et le développement de taches d’assèchement fera l’objet d’une attention particulière.
Modélisation des transferts couplés : Les transferts de masse et de chaleur seront modélisés à l’aide d’un modèle 2D couplant des méthodes intégrales (Flores 2014) pour la description des transferts de masse et de chaleur au sein des écoulements laminaires d’air dans les canaux secs et humides. L’écoulement de l’eau dans le milieu capillaire sera modélisé via les équations de conservation de la masse, quantité de mouvement et d’enthalpie en supposant un comportement quasi-stationnaire, et en utilisant les caractéristiques physiques du milieu capillaire. Le modèle sera validé par comparaison aux résultats expérimentaux. Les résultats obtenus lors de ces deux premières tâches permettront de mieux comprendre l’influence des propriétés caractéristiques du matériau poreux situé sur la paroi de l’échangeur et de définir les caractéristiques souhaitées du matériau à mettre en œuvre. Ces résultats permettront d’aboutir à la tâche 3 décrite ci-après.
Optimisation : Une optimisation de la géométrie des plaques, de l’alimentation en eau et des caractéristiques du support capillaire sera réalisée à l’aide du modèle en vue du passage à l’échelle prototype.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Développement de mesures capacitives
· Réalisation de campagnes expérimentales
· Contribution à la modélisation des transferts de masse et de chaleur
Activités associées :
· Contribution au développement et à l’amélioration du banc d’essais
· Communication des résultats (participation possible à un congrès)
· Rédaction d’un article
Conditions particulières d’exercice : Liens avec la startup CAELI
I/ COMPETENCES
Savoirs : Transferts thermiques et de masse, thermodynamique et expérimentation
Savoir-faire : Mesures expérimentales et connaissances en Labview, Python ou SILAB appréciées …
Savoir-être : Autonomie, rigueur et esprit d’initiatives
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
Formation : bac + 5 ; doctorat /ingénieur en thermique énergétique // Expérience : expérimentation et/ ou modélisation
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet recherche
Contrat à durée déterminée jusqu'au 24/07/2026
Traitement brut mensuel : à partir de 1944,50€ (INM 395 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des grilles indiciaires de niveau A
Droit annuel à congés : 2,5 jours par mois
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 8 octobre 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Florine Giraud, florine.giraud@univ-smb.fr, ou Benoit Stutz, Benoit.stutz@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le mercredi 22 octobre 2025 après-midi