Chercheur Post-Doctorant F/H - Santé et trajectoire des apprenants du supérieur (STARS)

28 juin 2024
Début de mission : 1 octobre 2024
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
24 mois

Localisation

73000 Jacob-Bellecombette

Partagez cette offre

A propos

Localisé sur les sites de Chambéry et de Grenoble, le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie - Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) est une unité de recherche consacrée à l'analyse de la cognition, du comportement et des interactions humaines dans leurs différents contextes. Le LIP-PC2S bénéficie d'espaces d'expérimentations et d'outils de mesures psychologiques, physiologiques et comportementales et d'outils de traitement de données avancés en statistiques. Les méthodologies de recherches sont principalement quantitatives (expérimentations, enquêtes). La pertinence applicative des recherches réalisées au LIP-PC2S est élevée dans les domaines (i) de l'adaptation psychologique aux environnements matériels et sociaux et (ii) de la santé mentale. Les travaux de recherche du LIP-PC2S s'articulent autour de 4 axes : 1. Clinique et Processus Cognitifs, 2. Cognition Sociale, 3. Prévention, 4. Risque et Adaptation au Changement développement économique, social et culturel.

Votre mission

I. Description du projet et activités de recherche associées

L’objectif du présent projet est d’identifier les différents facteurs d’ordre environnementaux, biologiques, et sociaux impliqués dans la santé mentale et physique d’étudiants de niveaux Licence et Master afin de construire un modèle d’intervention. Il s’organisera en 3 volets permettant d’explorer la santé mentale des étudiants depuis leur entrée à l’université en licence, jusqu’à leur insertion sur le marché du travail, tout en tenant compte des spécificités de genre inhérentes aux questions de santé. Le premier volet ciblera plus particulièrement les étudiants de premier cycle. Nous traiterons des différences de SSE au niveau de la vulnérabilité socio-environnementale, des mécanismes cognitifs et socio-affectifs comme les mécanismes d’auto-régulation émotionnelle et le SBS afin d’établir une compréhension dite « intégrative » de déterminants majeurs des difficultés, tant scolaires que sanitaires, rencontrées par les jeunes adultes en contexte universitaire. L’objectif final est de formaliser et tester une intervention brève afin d’améliorer l’ajustement des personnes (au niveau académique et de la santé mentale).  Le volet 2 aura pour objectif plus spécifique d’explorer les ressorts de la santé mentale au niveau master. Nous suivrons, grâce à une approche longitudinale, plusieurs facteurs impliqués dans la santé mentale des étudiants (i.e., troubles alimentaires, activité physique, addictions, sommeil), et porterons une attention particulière au cas des alternants. Une méthodologie mixte combinant données quantitatives et qualitatives sera mise en place (Johnson et al., 2007). La collecte de données quantitatives et longitudinales nous permettra d’évaluer l’impact de la professionnalisation en matière de bien-être et de santé mentale des étudiants (méthodologies combinées de doubles différences et d’appariement). Enfin le volet 3 sera dédié à l’impact des inégalités salariales en sortie d’études sur la santé mentale des jeunes femmes, étudiantes ou actives. L'objectif de cette partie du projet est donc d'évaluer dans quelle mesure les inégalités salariales FH en début de carrière contribuent aux inégalités de santé mentale FH.

II. Missions et activités du poste

Le poste s’inscrit en priorité dans les volets 1 et 2 du projet. Le/la candidat.e contribuera à la collecte de données expérimentales et quantitatives auprès des étudiants de licence et de master de l’Université Savoie Mont Blanc. Il/elle sera également attendu.e sur le traitement des données de nature expérimentale et quantitative. Il/elle appuiera en particulier la constitution de l’échantillon d’étudiants de licence et de l’enquête longitudinale « master ». Son rôle consistera à contribuer aux questionnaires en prenant appui sur la littérature pluridisciplinaire pertinente. Il/elle sera chargé.e de la mise en œuvre technique de l’enquête, et de son opérationnalisation auprès des étudiants de licence et des cohortes de master sur les 3 campus. Enfin, son appui sera sollicité pour nettoyer les données, et les traiter avec les chercheurs impliqués.

Plus d'informations en cliquant ICI

Le profil idéal

I. Conditions d’exercice

Le poste de travail sera majoritairement localisé dans l’équipe de recherche en Psychologie (LIP/PC2S), sur le site universitaire de Jacob-Bellecombette (Savoie). Une collaboration est attendue avec l’équipe de recherche en Sciences Économiques et du Management (IREGE) sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) dans le cadre de ce projet interdisciplinaire. Les référents du projet pour les deux laboratoires (Bérangère LEGENDRE à l’IREGE et Arnaud CARRE au LIP/PC2S), ainsi que l’ensemble de l’équipe scientifique du projet SHINE et les ingénieurs des deux laboratoires seront présents en soutien au développement des objectifs du projet STARS et aideront le/la post-doctorant.e dans le déploiement du projet.

II. Spécificités liées au poste, le cas échéant

Le projet de recherche STARS est un projet interdisciplinaire qui nécessite d'intégrer des éléments théoriques et méthodologiques de deux champs disciplinaires. Un de ses objectifs est de développer le dialogue entre différentes équipes de recherches qui partagent des objets d'étude et questions de recherche. Un intérêt pour la science ouverte (voire une pratique lorsque cela a été possible) constitue un pré-réquis

III. Compétences attendues

Le/la candidat.e devra être titulaire d'un Doctorat au moment du recrutement, et préférentiellement être issu.e d'approches empiriques en Psychologie, Sciences Économiques ou en Santé publique. Une connaissance en santé mentale, éducation et concernant les statuts socio-économiques constitue un atout pour cet emploi. Une expérience dans l'élaboration d'enquêtes et dans le traitement de données est nécessaire.

IV. Conditions de recrutement

Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.

Contrat de niveau A à durée déterminée du 01/10/2024 au 30/09/2026 à temps plein. Les trois premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.

V. Comment candidater

Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé STARS_NOM PRENOM :

  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Copie(s) du ou des diplômes

  • Rapport de soutenance de thèse

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Autre document
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire