Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) est une unité mixte de recherche CNRS / Université Savoie Mont Blanc, situé sur le campus scientifique du Bourget-du-Lac en Savoie.
Il est organisé autour de trois équipes de recherche : EDPs2 (Equations aux Dérivées Partielles : Etudes Déterministes et Probabilistes), Géométrie, et LIMD (Logique, Informatique et Mathématiques Discrète). Cette diversité de thèmes de recherche dans un seul laboratoire est l'expression de l'unité des mathématiques dans ses trois composantes : mathématiques pures, mathématiques appliquées et informatique mathématique. Le dénominateur commun est d'une part, la qualité de la recherche fondamentale, et, d'autre part, le souci des applications. Il s'agit en effet des applications dans d'autres sciences (géophysique, physique, biologie, mécanique et informatique) ou dans d'autres domaines des mathématiques (géométrie appliquée en théorie du contrôle…) ou encore dans le domaine de la pédagogie.
Ref Emploi : LAMAGULI
Affectation : Laboratoire de Mathématiques (composante d’affectation : UFR Sciences et Montagne)
I. Description du projet et activités de recherche associées
La plupart des programmes de simulation font leurs calculs numériques sans vérification de leur cohérence physique. Par exemple, ajouter une longueur (en mètres) et une force (en newton) ne sera pas détecté par le langage de programmation comme une erreur. Or, les systèmes de typage servent à détecter certaines incohérences de nature similaire, en interdisant par exemple d’additionner des valeurs numériques avec des tableaux. Jusqu'à présent, les solutions proposées par les théoriciens des langages de programmation ont été conceptuellement claires, mais trop naïves pour couvrir tous les cas d'utilisation, alors que d'autres solutions sont devenues trop complexes en voulant traiter de nombreux cas indépendamment.
Cette offre de post-doctorant de 18 mois s’inscrit dans le projet interdisciplinaire ANR SHINE GULI, qui réunit un physicien numéricien, Vincent Reverdy (du Laboratoire d’Annecy de Physique et des Particules - LAPP) et des théoriciens des langages de programmation, Tom Hirschowitz et Pierre Hyvernat, (du LAMA), pour tenter d'élaborer une solution conceptuellement claire couvrant tous les cas d'application.
II. Missions et activités du poste
La ou le post-doctorant sera intégré(e) dans l'équipe Logique Informatique Mathématiques Discrètes du LAMA. En fonction de ses compétences, elle ou il pourra contribuer aux tâches suivantes :
• évaluation des approches existantes au regard du catalogue de situations typiques recensées par le porteur du projet ;
• conception d'une approche plus complète s'appuyant sur la théorie des types et la théorie des catégories ;
• prototypage de cette approche, en étendant un langage existant ou en créant un langage spécifique afin de tester la pertinence de la solution.
Ce travail se fera en interaction étroite avec les autres membres du projet.
Pour tout renseignement complémentaire et contact utile, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
A temps plein au LAMA (bureau sur place). Déplacements prévus au LAPP à Annecy.
Personnel de l’université, la ou le post-doctorant·e aura accès aux infrastructures de l’USMB (bibliothèques, activités du service des sports, etc). Le LAMA dispose d’une bibliothèque, d’une salle de séminaire, d’une salle de convivialité, une douche et un local à vélos sécurisé. Le lac du Bourget se situe à moins de 2km du laboratoire. Le campus est accessible depuis Chambéry ou Aix-les-Bains en transport en commun, en vélo (piste cyclable), et/ou en voiture/co-voiturage.
II. Spécificités liées au poste
La ou le post-doctorant·e sera accueilli·e au laboratoire de Mathématiques au Bourget-du-Lac, avec T. Hirschowitz et P. Hyvernat. V. Reverdy étant basé au LAPP à Annecy, des réunions régulières seront organisées pour faciliter les interactions.
III. Compétences attendues
Les compétences pertinentes pour ce poste sont : théorie des types, théorie des catégories, théorie des langages de programmation, programmation dans un assistant de preuve, implémentation de langages de programmation. Il n’est absolument pas nécessaire de posséder toutes ces compétences pour être recruté(e).
IV. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 03/02/2025 au 31/07/2026 à temps plein, Les deux premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
Rémunération brute mensuelle en référence à la grille de rémunération des maîtres de conférences de classe normale au 1er janvier 2024 : pour le temps plein proposé à partir de 2 638,61 euros (en référence à l’échelon 2) et jusqu’à 3 189,96 euros (en référence à l’échelon 4) - fourchette de rémunération proposée pour tenir compte de l’expérience professionnelle.
V. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LAMAGULI_NOM PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse