Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
L’ouverture internationale, dans la formation comme dans la recherche ou la valorisation, est un point fort de l’USMB, un puissant levier de développement ainsi qu’un élément important de son rayonnement.
L’USMB s’appuie en grande partie sur les opportunités offertes par le programme Erasmus+ pour mettre en œuvre sa stratégie d’internationalisation. C’est ainsi que l’USMB occupe depuis plus de 10 ans la 1ère place du palmarès Erasmus pour sa mobilité sortante en proportion du nombre total d’étudiants (autour de 4% par an). Elle a construit pour cela un solide réseau de partenaires en Europe (plus de 240 dans le cadre du programme Erasmus+) et au-delà répartis dans une soixantaine de pays du monde avec lesquels elle entretient des liens institutionnalisés durables.
I/ MISSIONS
Au sein de la direction des relations internationales et en lien avec le vice-président relations internationales ainsi que les composantes et services impliqués dans l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux d’une part, et dans le bien-être et la pratique sportive d’autre part, les missions de la personne recrutée portent sur 2 axes principaux :
1) Elle définit, coordonne et met en œuvre une stratégie d’intégration des publics internationaux à l’USMB, en assurant la gestion globale du projet européen « BRIDGES by MENTORS » et en développant des actions structurantes favorisant l’accueil, l’intégration et la mise en relation des étudiants internationaux avec leur environnement académique et territorial ;
2) Elle pilote au niveau administratif l’exécution du projet européen « CLIMB UNITED » qui porte sur la lutte contre la sédentarité des étudiants et personnels universitaires en proposant divers outils pour la pratique d’activités physiques de plein air.
II/ ACTIVITES
Management organisationnel, administratif, financier et juridique des projets Erasmus+ « BRIDGES BY MENTORS » et CLIMB UNITED : Assurer la coordination des projets ; préparer et suivre les budgets de ces deux projets ; développer et mettre en œuvre des outils de gestion et de pilotage ; identifier, collecter et suivre les indicateurs des projets ; analyser les résultats et contribuer aux bilans d’étape.
Pilotage stratégique et opérationnel de l’intégration des publics internationaux : Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions pour l’intégration des publics internationaux ; identifier, collecter et analyser les indicateurs relatifs à l’intégration (résultats, impacts), contribuer aux bilans et rapports d’activité.
Rôle de référent et d’expert : Conseiller et former les autres agents sur les questions d’intégration des publics internationaux ; proposer des améliorations et bonnes pratiques pour renforcer l’attractivité et l’inclusion des étudiants internationaux.
Organisation d’activités et d’événements : Organiser les activités et événements prévus dans le cadre des projets ; coordonner et mettre en place des initiatives facilitant la mise en relation des publics internationaux avec les acteurs du territoire Savoie Mont Blanc ; encadrer et accompagner l’apprenti événementiel en charge du programme d’intégration des étudiants internationaux.
Communication et valorisation : Assurer une communication active autour des initiatives d’intégration et de lutte contre la sédentarité via différents canaux (site web USMB, réseaux sociaux, supports internes, etc.) ; mettre à jour les pages web des projets BRIDGES et CLIMB UNITED ; assurer un reporting régulier auprès des personnels de l’USMB et des partenaires impliqués dans les deux projets Erasmus+
Conditions particulières d’exercice :
Déplacements ponctuels sur les 3 campus, et missions ponctuelles en France ou à l'étranger
Mise en réseau avec de nombreux collègues et partenaires au sein de l'université Savoie Mont Blanc et à l'international
I/ COMPETENCES
Savoirs
· Connaître les techniques du travail de groupe
· Connaître les techniques de communication et d’information
· Connaître le fonctionnement des relations internationales
· Avoir des connaissances juridiques générales
· Connaître l'organisation de l'enseignement supérieur
Savoir-faire
· Gérer des projets européens
· Planifier les activités et les échéances
· Établir des rapports, des tableaux de bord
· Pratiquer des langues étrangères
· Accueillir, guider et conseiller les publics internationaux
· Appliquer les normes, procédures et règles
· Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et logiciels spécifiques à l'activité
· Accompagner les changements
· Réagir rapidement
· Participer au développement d’outils d'aide au pilotage
Savoir-être
· Être organisé et rigoureux
· Savoir représenter l'établissement,
· Polyvalence et forte dimension relationnelle en vue des coopérations internationales
· Travailler en équipe,
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· S'exprimer en public, Avoir le sens du contact
· Être réactif
Formation(s) et expérience(s) professionnelles : Formation initiale de niveau master avec si possible une expérience dans l’enseignement supérieur
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet
Traitement brut mensuel : à partir de 1944€ (INM 395 - échelon 1) – rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des ingénieurs d’étude de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION, par voie électronique au plus tard le 23 septembre 2025
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : Direction.Dri@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le vendredi 3 octobre 2025 après-midi.