chargé de communication et relations presse F/H

9 décembre 2024
Début de mission : 28 janvier 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
3 an(s)

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

L'USMB est lauréate d'un projet transformateur appelé « SHINE », intégré dans son institut des transitions, qui renforcera l'engagement et l'impact de l'USMB sur les territoires et la société pour contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales. Le projet SHINE a une quadruple ambition: a) Développer l'excellence de la recherche et de la formation pour répondre aux grands défis sociétaux, environnementaux et industriels, pour lesquels l'université dispose d'une expertise reconnue: interactions homme - environnement, services et industries du futur, patrimoine culturel et sociétés en mutation; b) Structurer la recherche et l'enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l'USMB sur ces trois axes prioritaires ; c) Renforcer la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques en liant formation-recherche-innovation-diffusion pour accélérer le développement des entreprises et territoires, et enrichir les modes de formation et de recherche ; d) Faire de l'USMB une université apprenante, ouverte et agile pour répondre aux défis des trois transitions et apporter des réponses adaptées en matière de recherche, formation, innovation et diffusion des connaissances. Cette ambition sera mise en œuvre par la constitution de Hubs thématiques de recherche et d'enseignement qui décloisonneront les activités de recherche et de formation, organiseront l'animation scientifique et académique interdisciplinaire, au sein de l'institut des transitions.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

La personne recrutée sera rattachée à l’équipe de la direction de la communication de l’université Savoie Mont Blanc, composée de 9 personnes. La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement en lien avec le projet de l'établissement. Elle donne de la visibilité et valorise l'USMB, ses unités de formation et de recherche, ses étudiantes, étudiants et ses personnels auprès de différentes cibles : futurs étudiants, grand public, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, médias, nouveaux talents, etc. Les missions en lien avec le projet Shine s’effectueront en lien étroit avec la responsable du projet.

II/ MISSIONS

En relation étroite avec l’Institut des transitions de l’USMB, la personne recrutée sera en charge de 2 missions principales avec une répartition de son temps de travail à 50/50 :

  • la communication du projet Shine intégré à l’institut des transitions, avec notamment l’objectif de valoriser la recherche d'excellence à l'USMB et le développement de l’interdisciplinarité (en formation et en recherche)

  • les relations presse de l’université, dans l’optique d’augmenter la visibilité de l’USMB et d’améliorer son image de marque, au niveau local, national voire international.

III/ ACTIVITES

Activités principales :

  • Communication du projet Shine:

    • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication spécifique au projet Shine et à l’Institut des transitions

    • Rechercher, sélectionner, mettre en forme et diffuser l'information liée au projet Shine auprès des différentes cibles via les différents canaux de communication de l’université

    • Animer le site internet de l’Institut des transitions : mises à jour des pages, rédaction d’actualités…

    • Réaliser des supports de communication et/ou faire le suivi de production en relation avec le graphiste de la direction ou des prestataires

    • Concevoir, organiser et communiquer les événements de l’Institut des transitions

    • Etre présent aux événements, coordonner les équipes internes/externes et accueillir les intervenants et la presse.

  • Relations presse de l’USMB :

    • Gérer les relations avec les journalistes et développer un réseau de journalistes au sein de la presse locale et de la presse spécialisée enseignement supérieur / recherche. Maintenir à jour la base de données médias

    • Promouvoir les actualités et les messages clés de l’université Savoie Mont Blanc auprès des médias locaux, nationaux, internationaux, généralistes, spécialistes, en fonction des sujets : rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse, organisation de conférences de presse, rédaction de publi-rédactionnels

    • Coordonner la réponse aux sollicitations médias : organisation d’interviews, transmission d’éléments de langage et de visuels...

    • Planifier les prises de paroles auprès des médias partenaires : établissement d’un calendrier à l’année

    • Gérer les outils et les prestataires de relations presse (base de données presse…)

    • Consolider et analyser les retombées presse, tout en créant et mettant à jour des bilans pour diffusion interne - assurer une veille globale

    • Participer à la gestion de communication de crise auprès de la presse, sous la responsabilité de la directrice de la communication

Activités associées :

  • Participation à la vie de la direction et aux projets transversaux de l’établissement en particulier le projet Shine ;

  • Gestion de la chaîne devis, commandes, factures en collaboration avec les services centraux dédiés.

Conditions particulières d’exercice : Horaires décalés ou élargis de manière ponctuelle, en période de forte activité et d’organisation d’événements // déplacements sur les sites de l'Université

Le profil idéal

 Conditions particulières d’exercice : Horaires décalés ou élargis de manière ponctuelle, en période de forte activité et d’organisation d’événements // déplacements sur les sites de l'Université

I/ COMPETENCES

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des pratiques actuelles en communication print, digitale et relations presse

  • Maîtrise de la gestion de projet de la mise en place d’action à l’évaluation

  • Maîtrise de la chaine graphique

  • Maitrise des outils web (CMS Wordpress, réseaux sociaux...)

  • Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’enseignement supérieur et son fonctionnement

  • Sensibilité aux questions de transitions

Savoir-faire :

  • Elaborer des plans de communication, préconiser des actions ou méthodes de communication pertinentes

  • Rédiger pour différents supports (web, réseaux sociaux, presse, print etc.) et pour différents publics

  • Concevoir des supports de communication pour l'édition et le digital

  • Piloter l'organisation d'un événement

  • Travailler en mode projet, en collaboration avec d'autres services et des partenaires

  • Planifier l'activité, le budget et élaborer des tableaux de bord de pilotage

  • Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences

Savoir-être :

  • Autonomie, polyvalence, pluriactivité et capacité à conduire différentes tâches en parallèle

  • Aisance relationnelle, capacité à fédérer et sens de la communication

  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse

  • Réactivité, dynamisme, créativité et esprit d’initiative

  • Sens du service public

Formation(s) et expérience(s) professionnelles : Bac+2 minimum et expérience réussie en communication//relations presse

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Traitement brut mensuel : 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1 de la grille indiciaire des assistants ingénieurs)

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 5 janvier 2025

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter direction.communication@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le mardi 14 janvier 2025 après-midi

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire