Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc (USMB) est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Le laboratoire Edytem est un laboratoire interdisciplinaire, croisant des disciplines telles que la géologie, la géomorphologie, la chimie, l’archéologie, les sciences paléoenvironnementales, la pédologie et la géographie humaine. Il s’intéresse aux problématiques liées à l’environnement sous différents angles en intégrant à la fois les dimensions spatiales, temporelles et sociales de ces problématiques mais aussi en s’interrogeant sur les processus physiques, biologiques et sociaux qui marquent notre environnement et transforment les matières. La dimension spatiale est notamment prise en compte via l’étude des territoires, des structures géologiques, des emboîtements de formes et des notions d’échelles et la dimension temporelle par la reconstitution des évolutions passées au travers de l’étude des formes, des remplissages, des archives naturelles et textuelles et des sites archéologiques. La dimension sociale interroge les liens entre culture et nature, notamment en matière de relation aux patrimoines naturels et à leur mise en valeur ou préservation. Les membres du laboratoire travaillent sur de multiples objets tels que le karst, les lacs, les sols, les peintures/gravures rupestres, les matières colorantes, les sédiments, les stalagmites, les polluants organiques et inorganiques, les glaciers, les parois…
Ref Emploi : EDYTEMTIGNES
Affectation : Laboratoire EDYTEM (composante d’affectation : UFR Sciences et Montagne) - Bâtiment « Pôle Montagne » - 5 bd de la mer Caspienne - 73376 Le Bourget-du-Lac cedex
I. Description du projet et activités de recherche associées
Ce projet prolonge une précédente collaboration avec la Mairie de Tignes visant à reconstituer l’histoire environnementale, climatique et humaine du bassin versant du lac de Tignes à partir de l’étude de ses sédiments. Pour approfondir cette étude, en particulier l’évolution des versants face aux changements climatiques (et anthropiques), EDYTEM propose une approche géomorphologique et géochronologique destinée à retracer l’évolution du glacier de la Grande Motte depuis la fin du Tardiglaciaire (~12 000 ans). Une cartographie géomorphologique détaillée permettra de reconstituer l’emprise passée des glaciers, tandis que la datation par nucléides cosmogéniques, complétée si nécessaire par le radiocarbone, fournira des âges absolus sur les moraines et les phases de retrait glaciaire.
Le projet inclut aussi l’étude de bois subfossiles présents au fond du lac, autrefois datés autour de 3000–2500 ans, dont de nouveaux prélèvements pourraient éclairer l’activité avalancheuse et les variations de la limite supérieure de la forêt à l’Holocène. Ces bois seront datés par dendrochronologie pour obtenir une précision annuelle.
Enfin, ce programme s’inscrit dans la stratégie « Tignes, territoire durable », en améliorant la compréhension de la dynamique glaciaire et géomorphologique face au changement climatique et en fournissant des outils de valorisation et de sensibilisation du public, notamment à travers des cartographies diachroniques accessibles et pédagogiques.
II. Missions et activités du poste
Le post-doctorant ou la post-doctorante recruté.e dans le cadre de ce projet pour 18 mois sera en charge de la réalisation de la cartographie géomorphologique et des prélèvements de moraines ainsi que de l'analyse des échantillons et interprétations de toutes les données acquises. Il réalisera également des analyses dendrogéomorphologiques et intègrera les données sur la dynamique glaciaire issue de l'étude des sédiments du lac.
Le post-doctorant ou la post-doctorante évoluera dans un cadre interdisciplinaire et échangera avec les collègues du laboratoire impliquées dans différents projets menés dans la station de Tignes.
Il ou elle aura pour mission de valoriser ses résultats lors de séminaires ou conférences et via des publications scientifiques ainsi que dans le cadre de restitutions auprès de la mairie de Tignes ou du grand public de manière générale.
Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
Missions de terrain en montagne
Déplacements dans le cadre de réunions du projet et pour des conférences
II. Compétences attendues
Prélèvements de bois et roches sur le terrain pour datations 14C, 36Cl, respectivement
Dendrochronologie
SIG
Traitements statistiques
III. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 02/03/2026 au 31/08/2027 à temps plein. Les deux premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
V. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé EDYTEMTIGNES_NOM PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse