Chercheur Post-Doctorant F/H - ANR ECOS

18 avril 2025
Début de mission : 1 septembre 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
12 mois

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'Université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde. Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette (Chambéry), elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

L’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) est une Unité de Recherche (UR) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Les chercheurs de l’IREGE, gestionnaires et économistes, développent des recherches autour du thème fédérateur « Choix environnementaux et d’innovations » au sein de deux grands axes thématiques bidisciplinaires : Environnement, Consommation Durable, Tourisme (ECDT) et Innovation & Développement des Organisations (IDO). Ces recherches contribuent à mieux comprendre l’adoption de démarches innovantes et responsables aux échelles individuelle, organisationnelle et sociétale et à en évaluer les effets, notamment lorsqu’elles sont incitées par des politiques publiques. Le projet ANR ECOS, dont l’IREGE et l’USMB sont partenaires, s’inscrit dans ces thématiques de recherche.

Votre mission

Ref Emploi : IREGEECOS
Affectation : Laboratoire IREGE (composante d’affectation : IAE Savoie Mont Blanc)


I. Description du projet et activités de recherche associées

Le projet ANR ECOS (The Emotional Consumption of vulnerable Spaces) regroupe une équipe de recherche issue des trois partenaires du projet : le laboratoire LUMEN de l’Université de Lille, le laboratoire IREGE de l’Université Savoie Mont Blanc et le laboratoire MRM de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Ce projet vise à comprendre les expériences émotionnelles des individus face aux changements environnementaux visibles et la manière dont ces expériences façonnent les modes de vie et de consommation. Dans le contexte de l'Anthropocène, les transformations environnementales brutales et profondes génèrent de nouvelles formes de vulnérabilité, notamment émotionnelles, qui restent encore insuffisamment explorées. Des concepts tels que l'éco-anxiété (Neckel & Hasenfratz, 2021) ou la solastalgie (Albrecht, 2019) traduisent l'impact psychologique et identitaire de la dégradation environnementale sur les individus et les collectivités. Cette vulnérabilité émotionnelle modifie les modes de consommation, les rapports aux objets et aux espaces, ainsi que les logiques marchandes qui en découlent. En effet, les émotions jouent un rôle central dans les dynamiques de consommation (Kozinets et al., 2017), influençant tant les choix de consommation que la formation des attitudes et des comportements durables (Cherrier et al., 2012). Pour répondre à ce sentiment d'anxiété et de perte de repères liés à la transformation de leur environnement, des individus tendent à adopter différents comportements de consommation : du repli sur des pratiques nostalgiques et patrimoniales (Loveland et al., 2010) à l'engagement dans des démarches éco-responsables et alternatives (Balsiger, 2016). Par ailleurs, certaines industries, notamment celles du tourisme, de l'immobilier et de l'agriculture, réagissent en développant des offres adaptées aux nouvelles attentes émotionnelles et environnementales des consommateurs (Higgins-Desbiolles, 2018). Le projet ECOS vise ainsi à analyser ces interactions entre les expériences émotionnelles des individus, la perception de la vulnérabilité de leur environnement et de leur territoire et l'adaptation des pratiques de consommation, en s'appuyant sur une perspective socio-culturelle de la consommation et des marchés.

Ce projet se basera sur une collecte de données qualitative de grande ampleur, sur quatre territoires français considérés comme particulièrement vulnérables pour des raisons variées : la fonte des glaciers en Savoie, l’érosion du littoral en Martinique, la sécheresse dans les Pyrénées Orientales et des épisodes climatiques violents dans le Pas de Calais. Dans chacun de ces territoires, la transformation de l'espace et de l’environnement est perceptible à différentes échelles. Afin de mener un travail de terrain sur les quatre contextes concernés, ce projet se fondera sur une enquête ethnographique multisite. Cette méthode permet d’analyser le phénomène étudié en tenant compte des caractéristiques socioculturelles, économiques, biologiques, climatiques et géographiques de ces territoires. La collecte de données se basera sur des entretiens semi-directifs et longitudinaux et de l'observation participante auprès d'habitants de ces territoires, mais aussi d'acteurs du tourisme et de l'agriculture, associations, collectivités publiques, qui sont parties prenantes des changements environnementaux de ces espaces.

En somme, ce projet a pour objectif d’étudier :

  • Les expériences affectives, les répertoires émotionnels et les nouvelles formes de vulnérabilité des individus face aux transformations de leur environnement ;

  • Les conséquences de ces transformations sur les dynamiques socioculturelles, économiques et écologiques à l'œuvre et le rôle des parties prenantes humaines et non-humaines dans ces dynamiques ;

  • Les manières de penser le territoire et les communs afin d’imaginer des futurs possibles et collectifs à l’heure de l’Anthropocène.


II. Mission et activités du poste

Dans le cadre du projet ANR ECOS, le post-doctorant ou la post-doctorante sera chargé(e) de la conduite de l’enquête de terrain sur deux des territoires concernés par le projet (Pyrénées Orientales et Alpes).

Le terrain réalisé lors de ce contrat post-doctoral se focalisera sur une approche qualitative et inductive combinant :

  • Une enquête ethnographique approfondie dans des territoires soumis à des transformations environnementales marquées ;

  • Des entretiens approfondis avec des individus affectés par ces changements environnementaux (habitants, travailleurs du tourisme, agriculteurs, etc.) ;

  • Une analyse des dynamiques économiques et institutionnelles tenant compte de la vulnérabilité de ces territoires à travers les dimensions émotionnelles et écologiques.

Le profil idéal

I. Conditions d’exercice

Le post-doctorant ou la post-doctorante sera aussi amené(e) à se déplacer sur les territoires de recherche concernés dans l’Hexagone (Pyrénées Orientales et Alpes).



II. Spécificités liées au poste

Le contrat post-doctoral se divise en deux périodes de 12 mois. Le·post-doctorant ou la la post-doctorante sera rattaché(e) pendant la première année au laboratoire IREGE et pendant la seconde année au laboratoire MRM de l’Université de Perpignan Via Domitia. Chaque période fera l’objet d’un contrat différent, mais les missions resteront identiques. Le post-doctorant ou la post-doctorante recruté(e) devra travailler en collaboration avec les différentes équipes de recherche tout au long de son contrat.



III. Compétences attendues

  • Manifester un fort intérêt pour les questions liées à la consommation, aux marchés et aux enjeux environnementaux et de transition/redirection écologique (travail doctoral dans ce domaine) ;

  • Expertises en méthodes qualitatives et capacité à mener des enquêtes empiriques approfondies ;

  • Connaissances théoriques multidisciplinaires en sciences humaines et sociales (socio-anthropologie, sciences de gestion, géographie, histoire) ;

  • Excellentes capacités rédactionnelles et analytiques ;

  • Capacité à travailler en équipe.


IV. Conditions de recrutement

Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.

Contrat de niveau A à durée déterminée à compter du 1er septembre 2025 pour une période de 12 mois à temps plein (contrat renouvelable 12 mois au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia partenaire du projet). Le premier mois du contrat sera considéré comme période d’essai.

Rémunération brute mensuelle en référence à la grille de rémunération des maîtres de conférences de classe normale au 1er janvier 2024 : pour le temps plein proposé à partir de 2 638,61 euros (en référence à l’échelon 2) et jusqu’à 3 189,96 euros (en référence à l’échelon 4) - fourchette de rémunération proposée pour tenir compte de l’expérience professionnelle.


V. Comment candidater

Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé IREGEECOS_NOM PRENOM :

  • Lettre de motivation explicitant l'adéquation du parcours avec la thématique de recherche,

  • Curriculum vitae détaillé,

  • Copie(s) du ou des diplômes,

  • Rapport de soutenance de thèse,

  • Un exemplaire d'une publication ou de la thèse (en cours acceptée),

  • Deux contacts de référence dans le milieu académique.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire