Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle F/H

13 juin 2025
Début de mission : 13 juin 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
1 an(s)

Localisation

73370 Le Bourget-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

L’USMB fait évoluer son premier cycle universitaire pour répondre aux besoins des publics actuels en proposant des formations plus flexibles, une individualisation des parcours, et un accompagnement des étudiants.

L’objectif est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement individualisé afin de les aider à construire plus sereinement leur projet personnel et professionnel et d’accroitre leur motivation. Venez contribuer à la construction de cette perspective enthousiasmante permettant d’amorcer une nouvelle vision de l’enseignement supérieur, plus proche de ses usagers.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion professionnelle qui a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les étudiants dans leur orientation, leur réussite et leur insertion professionnelle.

II/ MISSIONS

La personne recrutée fait partie du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) intégré au Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIOIP) de l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Elle conseille et accompagne les publics de l'USMB individuellement et collectivement de leur entrée en formation jusqu'à leur insertion professionnelle. Elle conçoit et fait évoluer les dispositifs de l'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi.

III/ ACTIVITES

Activités principales :

· Organiser et coordonner les activités du BAIP

· Accompagner individuellement les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel : bilan personnel et professionnel, conseils en technique de recherche d’emploi, identification et valorisation des compétences, …)

· Concevoir et animer des formations/ateliers/conférences : création de contenus, réalisation de supports, animation pédagogique

· Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés pour favoriser l’insertion professionnelle

· Organiser, piloter et faire évoluer la Semaine Emploi et Entreprise en collaboration avec le Club des Entreprises

· Initier, entretenir et animer des partenariats auprès des acteurs de l'emploi du territoire

· Analyser les données de l'insertion professionnelle et proposer des solutions adaptées

· Accompagner les équipes pédagogiques à la rédaction des fiches RNCP, et à la traduction des formations en compétences

·Coordonner la mise en œuvre des modules d’Aide à l’Insertion Professionnelle et à l’Emploi (AIPE)/Projet Personnel et Professionnel (PPP) : planification avec les composantes, recrutement de vacataires, structuration et évolution du contenu pédagogique, …

· Participer au développement et la mise en place du portefeuille de compétences

Activités associées :

· Effectuer une veille et communiquer sur l’insertion professionnelle (site Web / réseaux sociaux professionnels /supports de communication)

· Gérer le budget du BAIP

· Participer à l'ensemble des missions collectives du SUIOIP

Conditions particulières d’exercice :

· Déplacements et permanences hebdomadaires à prévoir pour les contacts avec les partenaires et sur les trois campus de l’USMB (Jacob-Bellecombette, Bourget-du-Lac et Annecy)

· Participation à des manifestations parfois en horaires décalés et certains samedis (salons, JPO, évènements d’insertion professionnelle) : 3 samedis sur l’année

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoir-faire

· Conduire et animer un projet

· Concevoir des actions de communication et contenus pédagogiques

· Entretenir et animer des réseaux, sensibiliser les acteurs universitaires à l'insertion professionnelle

· Analyser un besoin, des données et informations dans le cadre d'une problématique

· Conseiller une personne, un groupe

Savoir

· Connaissance du rôle des différents acteurs de la formation, de l'emploi et des réseaux professionnels

· Connaissance approfondie du système éducatif de l'enseignement supérieur

· Connaissance générale des méthodes et outils de l'orientation et de l'insertion professionnelle

· Connaissance de l'environnement socio-économique, du marché de l'emploi et de l'évolution des secteurs d'activité professionnelle

· Techniques de conduite de projet

· Techniques d’entretien individuel et d'animation de groupe

Savoir être

· Bon relationnel et sens du travail en équipe

· Disponibilité et réactivité

· Adaptabilité, autonomie et polyvalence

· Organisation et rigueur

· Sens des initiatives et du service public

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement sur projet

  • Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 3 juillet 2025. 

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Charlotte.duchene@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le 15 juillet 2025 matin

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