Assistant ingénieur en réalisation mécanique F/H

8 juillet 2025
Début de mission : 1 octobre 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
11 mois

Localisation

74000 Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

Le poste à pourvoir se situe au sein de l’IUT d'Annecy composante de formation de l’université Savoie Mont Blanc, implantée sur le site universitaire d'Annecy https://www.univ-smb.fr/iut-annecy/) au sein du département Génie Mécanique et Productique (GMP). L’IUT d'Annecy est le berceau historique de l’université Savoie Mont Blanc depuis 1973. C’est un IUT particulièrement attractif avec des méthodes et des pratiques pédagogiques innovantes dans 9 départements de formation de BUT et forme actuellement plus de 2700 étudiants en formation initiale ou en alternance, avec les opérateurs principaux FormaSup Savoie Mont Blanc et Tétras. 135 enseignants-chercheurs et enseignants, 230 intervenants professionnels (vacataires), soutenus par plus de 45 personnels administratifs et techniques, encadrent les disciplines et participent dans le respect des programmes nationaux des diplômes et en adéquation avec les besoins économiques, sociaux et scientifiques du territoire.

II/ MISSIONS

Assurer l’entretien et la maintenance du parc machines-outils du département GMP

Réaliser, d'après des plans, la fabrication, l'ajustage et l'assemblage, le contrôle et les tests adaptés de tout ou partie des pièces d'un ensemble

III/ ACTIVITES

Activités principales

Entretien et maintenance du parc machines-outils en collaboration avec le deuxième technicien de GMP

Préparation et assistance des TP étudiants de GMP : faire les débits, organiser l'outillage, réaliser des outillages spécifiques

Réalisation de divers usinages pour les besoins des différents départements de l'IUT

Assister l’enseignant dans l’encadrement des projets des étudiants de 2ème année

Rédaction de notices et documentation

Préparation des commandes du département

Élaboration des gammes de fabrication, de contrôle, d'assemblage

Programmation des machines numériques, contrôle des processus, en garantir la bonne réalisation

Gestion des approvisionnements en outillage et matières premières

Participation à la valorisation des technologies du service

Coordination et organisation des tâches de l’équipe technique au sein du département

Activités associées

Assistant de prévention et secouriste du travail : application et respect des règles de sécurité dans l'utilisation du parc machine

Maintenance de la salle 3D de l'IUT et formation de ses utilisateurs

Conditions particulières d’exercice

Diversités des activités et contact important avec les usagers

Nécessité de présence quelques samedis dans l'année

Port régulier de charges lourdes

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

· Techniques d'usinage et de fabrication mécanique - Expertise

· Mécanique (tolérances, ajustements, métrologie, dessin industriel…) – Expertise

· Mécanique, matériaux, caractéristiques et propriété d'usage - Expertise

· Dessin industriel, langage de programmation - Maîtrise

· Méthodes et techniques de contrôle - Maîtrise

· Calculs de résistance des matériaux - Maîtrise

· Environnement et réseaux professionnels - Maîtrise

· Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) – Maîtrise

Savoir-faire :

· Utiliser des fonctions de programmation des machines-outils à commande numérique - Expertise

· Utiliser les logiciels spécifiques au domaine (CFAO, CGPAO…) - Maîtrise

· Mettre en œuvre un dispositif de contrôle - Maîtrise

· Établir un diagnostic, résoudre les problèmes - Maîtrise

· Appliquer les procédures d'assurance qualité - Maîtrise

· Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité - Maîtrise

· Appliquer les procédures et gammes opératoires complexes - Maîtrise

· Rédiger des rapports ou des documents techniques – Maîtrise

Savoir-être :

· Qualités relationnelles et d’écoute

· Capacité d'adaptation

· Rigueur et soin dans l'exécution, sens de l'organisation 

· Capacité à transmettre un savoir faire et des connaissances

· Capacité à travailler en équipe

· Capacité à encadrer un projet tutoré

· Sens critique

Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : Expérience dans le domaine.

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement en remplacement

  • Traitement brut mensuel : à partir de 1850,97€ (INM 376 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille indiciaire des assistants ingénieurs

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 31 août 2025

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter laurent.goujon@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le jeudi 11/09/2025 après-midi.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire