Coordinateur des formations et de la sensibilisation à l’intelligence artificielle F/H - Site : Bourget-du-Lac ou Annecy à définir

10 juillet 2025
Début de mission : 10 juillet 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
1 an(s)

Localisation

73370 Le Bourget-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Votre mission

I/ MISSIONS

Sous l'autorité de la direction de l'Institut des Transitions, la personne recrutée a pour mission de piloter l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie "formation et sensibilisation à l'IA" des personnels enseignants et administratifs de l'université.

Cette mission comprend :

• Contribuer activement à la définition de la feuille de route « formation et sensibilisation à l’IA » à l’échelle de l’université ;

• Analyser et synthétiser les besoins spécifiques de différents publics cibles -non experts- par une mobilisation interne active ;

• Concevoir et coordonner la mise en place d'une offre diversifiée de formation et de sensibilisation à l’IA (modules, conférences, ateliers, ressources pédagogiques) adaptée aux besoins identifiés et aux différents publics ;

• Assurer une veille stratégique sur les évolutions et enjeux (pédagogiques, technologiques, éthiques, énergétiques, environnementaux, sociétaux…) de l'IA dans l'enseignement supérieur pour éclairer les choix et adapter les contenus ;

• En lien avec Apprendre, accompagner les équipes pédagogiques dans l'intégration de l'IA au sein de leurs pratiques d'enseignement ;

• Évaluer l'impact des actions menées et proposer des ajustements pour une amélioration continue, suivre les indicateurs.

II/ ACTIVITES

Activités principales :

• Animation : Organiser et animer des groupes de travail et des échanges avec les parties prenantes internes afin de favoriser l'adhésion et la co-construction des projets ;

• Pilotage opérationnel : structurer, planifier et suivre le calendrier des actions de formation et de sensibilisation, en veillant à l'alignement avec les échéances universitaires ;

• Gestion de projet et coordination : coordonner la mise en œuvre concrète des formations et événements, incluant l'interface avec les prestataires externes (si nécessaire), l'organisation logistique et le recueil des retours participants ;

• Coordination : travailler étroitement avec le département Apprendre en articulant les objectifs et les dispositifs de sorte à couvrir les besoins des différents publics ;

• Documentation et reporting stratégiques : rédiger les documents essentiels au cadrage des projets, produire les comptes rendus et bilans d'activité, et élaborer les supports d'aide à la décision pour la direction. Mettre en place et suivre des tableaux de bord et indicateurs pertinents pour le suivi quantitatif et qualitatif des actions, contribuant ainsi aux bilans d'étape ;

• Capitalisation : mettre en place des processus de recueil des retours d'expérience et identifier les bonnes pratiques et points de vigilance pour assurer la pérennité et la reproductibilité des actions ;

• Communication et promotion : développer, en lien avec la chargée de communication, les supports et outils de promotion adaptés pour valoriser l'offre de formation et les événements ;

• Recherche de financements : identifier les opportunités de financement ou dispositifs de soutien (internes, externes, partenariats) pour le développement ou la pérennisation des actions ;

• Représentation externe : participer à des réseaux professionnels et événements externes pour représenter l'université et renforcer son positionnement sur la thématique IA.

Activités associées :

• Identification, collecte et suivi d'indicateurs relatifs à ces activités pédagogiques ;

• Analyse des pratiques et contribution aux bilans d'étape ;

• Participer à des réunions en interne ;

• Contribuer et participer à l’activité de l’Institut des Transitions.

Conditions particulières d’exercice :

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les trois campus de l’USMB.

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

·         Expertise en ingénierie pédagogique

·         Connaissance en IA nécessaire et du fonctionnement de l’enseignement supérieur

·         Connaissance et pratique des outils de pédagogie numérique (LMS et notamment Moodle, outils créateurs, enregistrement de capsules, activités pratiques à distance, création et gestion d'open badges, etc.)

·         Bonne maîtrise d'au moins l’anglais (B2 minimum)

 

Savoir-faire :

·         Planifier et suivre les activités d'un projet de formation

·         Vérifier de la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles

·         Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse

 

Savoir-être :

·         Pédagogue et créatif

·         Sens de l’initiative et de l'intelligence collective

·         Aptitude au travail en équipe

·         Capacité d’adaptation et capacité à faire face à des situations complexes

Formation(s) et expérience(s) professionnelles :  Niveau Master minimum avec une expérience d’au moins deux ans dans un domaine similaire.

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement sur projet

  • Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)  

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION, par voie électronique au plus tard le 24 août 2025.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : transitions@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le mardi 9 septembre 2025 matin.

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