Gestionnaire de scolarité F/H

7 novembre 2025
Début de mission : 5 janvier 2026
Titulaire en priorité, contractuel possible
Quotité de travail : 100%
7 mois

Localisation

73000 Jacob-Bellecombette, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

L'IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management, constitue un pôle de formation et de recherche à la gestion et au management. Il est l’une des sept composantes de l’Université Savoie Mont Blanc.

Sa mission est de former, en collaboration avec les acteurs économiques de son territoire (Haute-Savoie et Savoie), des managers et entrepreneurs ouverts sur le monde et aptes à relever les défis actuels et futurs des entreprises régionales, nationales et internationales.

L’IAE Savoie Mont Blanc propose des formations de bac +1 à bac +8.  Il propose des parcours de formation dédiés au management qui couplent enseignement d’excellence et ouverture sur le monde professionnel. Par ailleurs, profitant de sa situation géographique (transfrontalière) et de certaines dynamiques territoriales, l’IAE a profité dès son origine d'une offre de formation ouverte sur l’international et différenciante (tourisme, hôtellerie, événementiel) dans le paysage des formations régionales en management.

II/ MISSIONS

Assurer le suivi administratif des formations de 3ème année de licence au sein du service scolarité.

III/ ACTIVITES

Mission 1 :  Accueil et renseignement des étudiants et des intervenants des formations en 3ème année de licence à l’IAE Savoie Mont Blanc de Jacob

· Accueil physique dans le bureau.

· Accueil téléphonique et réponses aux e-mails

· Accueil et renseignement des intervenants extérieurs en lien avec le service des vacataires pour l’établissement du dossier

Mission 2 : Gestion administrative des formations en 3ème année de licence

Mettre en œuvre la partie pédagogique d’APOGEE : codification et mise en place de la structure d’enseignement, inscriptions pédagogiques par le web, gestion des notes (SNW et examens terminaux), préparation des jurys (relevé de notes et PV)

· Assister l’équipe pédagogique pour la planification de l’emploi du temps.

· Gérer les demandes étudiantes : relevés de notes, problèmes liés aux notes et relevés de notes.

· Gérer les conventions de stage : édition des conventions dans Pstage, édition des avenants, contrôle du visa des différentes parties,

· Mise à jour du registre des conventions (fichier Excel)

Mission 3 : Organisation des examens des formations en 3ème année de licence

· Prévoir avec les enseignants le calendrier des examens

· Préparer les copies d’examens, les listes d’émargement

· Collecter les sujets et gérer l’envoi au service de reprographie en s’assurant de leur retour

· Mettre à jour le document de travail pour le recrutement des surveillants

Mission 4 : Organisation et gestion de la campagne de recrutement des formations en 3ème année de licence

· Contrôler les pièces des dossiers réceptionnés dans l’applicatif E-Candidat

· Gérer le suivi des pièces transmises

· Répondre aux différentes demandes d’étudiants / futurs étudiants sur les formations

Mission 5 :

· Appui auprès des collègues selon les périodes de l’année et en cas d’absence d’un collègue

· Archivage des différents documents liés à la scolarité

Conditions particulières d’exercice :

· Travail en binôme avec une autre gestionnaire

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

  • Connaître les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point)

  • Connaître l’enseignement supérieur et le monde universitaire serait un plus

  • Connaître les applicatifs utilisés en scolarité (ADE, APOGEE (dossier étudiant)) serait un plus

Savoir-faire :

  • Être capable de rédiger un document de correspondance (mails, lettres, notes)

  • Être capable de gérer ses priorités (réactivité)

  • Être à l’aise avec les logiciels informatiques

Savoir-être :

  • Être rigoureux dans le classement et le suivi des dossiers

  • Respecter les délais de mise en œuvre des tâches à accomplir

  • Avoir un esprit d’équipe et d’entraide (qualités relationnelles)

  • Adapter sa posture aux différents interlocuteurs

  • Confidentialité des informations

  • Ponctualité

  • Être à l’aise dans la communication avec les autres

Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :

· Une expérience de 3 ans minimum dans un poste administratif serait un plus

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement sur poste vacant

  • Titulaire fonctionnaire de catégorie C selon conditions statutaires et indemnitaire propre à USMB (3,75 jours de congés par mois + RTT selon organisation du travail)

  • Contractuel (jusqu'au 31/7/26) : Traitement brut mensuel : 1 801,80 € (INM 366 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ATRF C1) - (2,5 jours de congés par mois // 35 heures hebdomadaires vu CDD inférieur à 10 mois)

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 30 novembre 2025.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter responsable-scolarite.Iae@univ-smb.fr et rh.iae@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le 10 décembre 2025 après-midi

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire