Le LOCIE (LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt) est une unité mixte de recherche regroupant l’USMB et le CNRS et travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ses activités sont orientées vers des domaines d’application à forts enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) implanté sur le campus de Savoie Technolac.
Ref Emploi : LOCIESTOCK
Affectation : Laboratoire LOCIE (composante d’affectation : Polytech Annecy-Chambéry) - Le Bourget-du-Lac
I. Description du projet et activités de recherche associées
Dans le cadre du projet de recherche ANR Stock-HD fédérant 2 laboratoires académiques et une entreprise, l’enjeu scientifique est de développer un stockage de chaleur thermochimique haute densité (basé sur la sorption chimique) permettant un stockage à des températures compatibles à son intégration en réseau de chaleur (RC) et d’étudier l’architecture, le dimensionnement et le pilotage de son intégration optimale en réseau de chaleur.
En effet, le stockage par chaleur sensible reste la technologie la plus utilisée. Or, ce système présente des densités énergétiques de stockage de l’ordre de 15 à 60 kWh/m3 et le stockage est limité dans le temps en raison de ses pertes thermiques. Pour limiter ces inconvénients, deux options sont actuellement considérées : d’une part du stockage de courte durée dans des réservoirs d’eau, et d’autre part du stockage de longue durée (jusqu’à l’inter-saisonnier) enterré, de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de m3. Plus récemment, des possibilités mettant en œuvre des stockages par matériau à changement de phase ont également été étudiées pour des densités énergétiques de l’ordre de 100 kWh/m3, mais elles présentent les mêmes contraintes de pertes thermiques que le stockage sensible et des difficultés liées à la faible conductivité thermique du matériau, en lien avec les puissances nécessaires en charge et décharge du système.
Au-delà des stockages existants, le stockage thermochimique ou par sorption semble donc être une excellente alternative. En effet, des densités énergétiques nettement supérieures peuvent être atteintes (entre 100 et 700 kWh/m3) ce qui représente un fort enjeu en milieu urbain dense, et le stockage est réalisé sous forme de potentiel chimique diminuant de ce fait l’impact des pertes thermiques. Or, les systèmes de stockage thermochimique peinent à faire leur place, et peu d’installations sont commercialisées. Afin d’être compétitif par rapport aux systèmes de stockage sensible actuels, il convient de mettre en œuvre des systèmes soit permettant un cyclage fréquent (stockage quotidien) soit des stockages de grand volume. Actuellement, les systèmes de démonstration existants sont basés sur la sorption physique solide (adsorption) ou liquide (absorption) qui présentent des densités de stockage moindre que la sorption chimique.
Le principe d’un réacteur thermochimique ouvert, sous pression atmosphérique, mettant en jeu des sorbants solides semble donc plus réaliste d’un point de vue technico-économique : c’est ce mode de fonctionnement qui sera retenu ici.
L’enjeu de ce projet est donc de concevoir, construire et expérimenter un procédé innovant de réacteur thermochimique pour le stockage de chaleur, d’en caractériser le comportement et les performances thermiques.
Objectifs du post-doc :
Un prototype de taille représentative du système final (plusieurs kW et plusieurs kWh) sera conçu, dimensionné et expérimenté afin d’étudier le comportement réel et les performances de celui-ci lors de différentes sollicitations externes représentatives d’un fonctionnement de stockage couplé à un RC (fluctuation de la ressource ou de la demande, différentes conditions aérauliques entrantes…) et des stratégies de contrôle. Une instrumentation suffisante sera mise en place pour permettre la validation d’un modèle 2D du réacteur. Ce prototype sera l’occasion, à échelle représentative :
- de mesurer la coulabilité du sel sur un système où l’évolution des propriétés mécaniques provient des conditions opératoires (temps de séjour dans le réacteur, flux et humidité relative de l’air dans le réacteur,…)
- de tester les stratégies de contrôle
- de quantifier les performances du réacteur et du sel choisi (puissance, densité énergétique…)
- d’évaluer le vieillissement du sel (frittage, ségrégation,…) en cyclage répété.
II. Missions et activités du poste
Activités principales :
• conception et construction d’un prototype
• Réalisation de campagnes expérimentales
• Communication des avancées et des résultats aux partenaires du projet
Activités associées :
• Communication des résultats (participation possible à un congrès)
• Rédaction d’un article
Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
Le postdoctorant travaillera au sein du LOCIE sur le campus du Bourget-du-Lac
II. Compétences attendues
Savoirs : Transferts thermiques et de masse, thermodynamique, génie des procédés
Savoir-faire : Mesures expérimentales et connaissances en Labview, Python ou SILAB appréciées
Savoir-être : Autonomie, rigueur et esprit d’initiatives, travail en équipe
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
Formation : doctorat en thermique énergétique ou génie des procédés
Expérience : expérimentation et/ ou modélisation
III. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 05/01/2026 au 04/07/2027 à temps plein. Les 2 premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
Rémunération brute mensuelle pour le temps plein proposé à partir de 2 638,61 euros.
IV. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LOCIESTOCK_NOM PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse