L'université Savoie Mont Blanc (USMB) est une université pluridisciplinaire hors santé, caractérisée par quatre spécificités, symboles de son modèle de développement : a) un ancrage fort dans son territoire ; b) une capacité avérée d'innover en matière de formation et d'offrir une forte employabilité ; c) une forte culture de la collaboration et une ouverture internationale incontestable en matière de formation et de recherche ; d) une recherche d’excellence.
Dans la perspective de poursuivre la transformation de son offre de formation et de recherche (15 000 étudiants, 19 laboratoires de recherche), l’USMB pilote depuis 2022 le volet enseignement supérieur du programme AVENIR(s) coordonné par l’Onisep. AVENIR(s) est un projet national d’envergure centré sur l’apprenant pour lui permettre de développer ses compétences et construire ses trajectoires d’avenir. Au sein d’AVENIR(s), l’USMB est chargée de soutenir la mise en œuvre de l’approche par compétences et de développer à l’échelle nationale un dispositif pédagogique et numérique de portfolio d’apprentissages, d’évaluation de compétences et d’aide à la construction du projet de vie de l’étudiant dans l’enseignement supérieur avec ses partenaires : la Fondation Nationale Polytech, l’université de Bretagne Occidentale, l’université de Lille, Aix-Marseille Université et le Consortium Esup-Portail pour l’innovation numérique dans l’ESR.
I/ AFFECTATION :
Direction Générale des Services de l’USMB dans l’équipe AVENIR(s), avec un lien fonctionnel direct avec la directrice de la communication de l’USMB.
II/ MISSIONS
La personne recrutée conçoit et déploie la stratégie de communication du volet ESR, à la fois au niveau national (programme AVENIR(s)) et local (USMB). Elle coordonne la création de contenus, assure leur diffusion et anime la communauté des chargés de communication du volet ESR.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
1. Stratégie et pilotage
o Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de communication ESR (objectifs, cibles, KPI).
o Proposer des axes d’amélioration (contenus, canaux, créations graphiques, etc.).
2. Production et diffusion de contenus
o Mettre à jour et optimiser le site www.avenirs‑esr.fr (WordPress + DIVI) ; suggérer et réaliser des évolutions fonctionnelles et ergonomiques.
o Rédiger et relayer des articles pour la presse, le site web, les réseaux sociaux et la newsletter interne USMB.
o Coordonner la conception de supports print et digitaux (plaquettes, infographies, rapports d’activité, communiqués de presse).
3. Animation de médias sociaux et réseaux
o Gérer et animer le compte LinkedIn du volet ESR.
o Mettre en place et animer un réseau des chargés de communication des partenaires AVENIR(s) (réunions, webinaires, etc.).
4. Événementiel
o Organiser ou co‑organiser des événements (présentiel, webinaires) : brief, logistique, promotion, inscriptions et suivi.
5. Veille et reporting
o Assurer une veille sectorielle (AEF, presse spécialisée) et partager les retours clés.
o Mesurer l’impact des actions (analytics, retombées presse) et produire des reportings réguliers.
Conditions particulières d’exercice :
· Travail à faire dans une relation fonctionnelle forte avec la direction de la communication de l’USMB (participation aux réunions d’équipe, partage sur la stratégie, etc.) ;
Déplacements ponctuels sur les différents sites de l’université et nationaux.
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Maîtrise de la communication institutionnelle et numérique (dont réseaux sociaux) ;
· Maîtrise de WordPress, Suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator), Canvas ;
· Connaissance du secteur Enseignement Supérieur et Recherche.
Savoir-faire :
· Maîtrise de l’expression écrite et orale ;
· Rédaction de contenus variés (articles, communiqués, posts, newsletters) ;
· Conception de supports print et digitaux ;
· Captation et montage de vidéos courtes (interviews, témoignages) appréciés ;
· Gestion de projets événementiels et numériques (planification des actions, respect des échéances et reporting) ;
· Animation de communautés et réseaux professionnels ;
· Appliquer avec discernement la charte graphique AVENIR(s) et/ou USMB selon le contexte et le support.
Savoir-être :
· Capacité à travailler en équipe ;
· Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
· Esprit d’analyse, créativité et orientation résultats ;
· Aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation ;
· Proactivité et sens du service vis‑à‑vis des partenaires.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation : Bac + 3 à Bac + 5 en communication, marketing ou équivalent ;
· Expérience : 2 ans minimum en communication dans l’enseignement supérieur.
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet
Traitement brut mensuel : 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1)
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an et RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation et télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 22 juin 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter direction-esr.avenirs@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 7 juillet 2025 après-midi à Chambéry.