Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
L’université Savoie Mont Blanc est membre fondateur de UNITA Universitas Montium, une alliance sélectionnée par la Commission européenne en 2020 pour expérimenter un nouveau modèle d’Université Européenne. A compter de novembre 2023, l’alliance compte 12 universités partenaires, dans 7 pays d’Europe. L’alliance a pour ambition de construire un nouvel espace de mobilité (physique et virtuelle) pour ses 250 000 étudiants et 21 000 personnels, d’expérimenter de nouveaux formats pédagogiques et de constituer un socle pour le développement de nouveaux projets collaboratifs de formation, de recherche et d’innovation.
L’alliance UNITA est lauréate de plusieurs projets européens et a pour objectif d’en déposer de nouveaux pour se consolider, notamment en recherche, qui est un axe essentiel de l’alliance. 6 hubs de recherche ont été créés autour de thématiques centrales pour UNITA, en lien avec les grandes thématiques de l’université Savoie Mont Blanc, afin de mettre en relation des chercheurs des 12 universités partenaires pour développer des projets communs.
I/ AFFECTATION :
Direction des Relations Internationales (DRI) – Bureau UNITA
Le bureau UNITA est le point d’entrée de toutes les questions et besoins relatifs à l’alliance UNITA au sein de l’USMB.
II/ MISSION
Au sein de la direction des relations internationales et en concertation étroite avec la direction de la communication (DirCom) et l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de l’Université européenne UNITA en France et dans les pays partenaires, la personne recrutée met en œuvre des actions de communication en interne et en externe afin de renforcer la visibilité de l’alliance UNITA et de participer à son rayonnement. Elle travaille en collaboration avec la chargée de projets événementiel et la responsable du bureau UNITA, notamment pour la coordination des événements liés à UNITA à l’USMB.
III/ ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
· Mettre en œuvre des actions permettant d’assurer le bon déroulement et la visibilité des actions entreprises par UNITA à l’USMB ;
· Mettre en œuvre une stratégie et des outils de communication permettant d’assurer la visibilité des actions entreprises par UNITA en général et à l’USMB en particulier en lien étroit avec la direction de la communication ;
· Participer aux réunions des chargés de communication UNITA ;
· Assurer la communication interne (diffusion de l’information, animation d’une plateforme collaborative, etc.) et externe (rédaction d’articles, de communiqués de presse, alimentation du site web d’UNITA, etc.) en lien étroit avec la direction de la communication ;
· Gestion d’outils de communication (réseaux sociaux, vidéos, podcasts, site internet notamment) ;
· Suivre la production des livrables, participer à la rédaction des rapports d’activité et en assurer la dissémination ;
· Produire des supports de communication pour les différentes actions et événements ;
· Travailler en lien avec les chargés de communication des autres universités du réseau.
Activités associées :
· Apporter un appui administratif et logistique aux personnels de l'USMB impliqués dans le projet UNITA ;
· Participer à des séminaires et/ou événements de promotion d’UNITA ;
· Participer à des réunions en interne (DRI, UNITA Office, DirCom) et avec les universités de l'alliance UNITA.
Conditions particulières d’exercice :
· Déplacements intercampus, en France et à l’étranger ponctuels ;
· Disponibilité ponctuelle hors horaire de travail en fonction de l'activité.
I/ COMPETENCES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et des établissement publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;
• Compréhension générale d’UNITA et des objectifs recherchés
• Connaissance générale des institutions européennes et du programme Erasmus+
• Bonne maîtrise d'au moins l’anglais (B2 minimum) et si possible d'une autre langue romane (italien, espagnol, roumain, ou portugais)
• Connaissances des règles et procédures dans le domaine de la coopération internationale
• Connaissance approfondie des pratiques actuelles en communication print et digitale
• Maîtrise de la gestion de projet, de la mise en place d’actions à l’évaluation
• Maîtrise de la chaine graphique
• Maitrise des outils web (CMS Wordpress, réseaux sociaux...)
Savoir-faire :
• Relations extérieures
• Rédaction pour différents supports (web, réseaux sociaux, presse, print etc.) et pour différents publics - capacité de synthèse
• Conception des supports de communication pour l'édition et le digital
• Connaissance générale des règles budgétaires, financières et comptables
• Vérification de la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles
• Travail en mode projet, en collaboration avec d'autres services et des partenaires
• Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
• Utilisation de logiciels spécifiques à l’activité (Canva, Adobe et Pack Office)
Savoir-être :
• Sens aigu de l’organisation et de la planification
• Sens de l’initiative
• Aptitude à travailler en équipe multiculturelle
• Réactivité, rigueur et sens des responsabilités
• Aisance relationnelle et sens de la communication
• Capacité d’adaptation et capacité à faire face à des situations complexes
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
• Formation initiale de niveau minimum BAC+2 en communication
• Une expérience en milieu universitaire, en communication et/ou relations internationales serait souhaitée
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet
Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1 de la grille indiciaire des ingénieurs d’études) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle (A adapter selon les recrutements) dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des IGE
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an)
Temps de travail : 36h40 par semaine
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 30 juin 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Unita.office@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 10 juillet 2025 après-midi sur le campus du Bourget du Lac.