Chercheur Post-Doctorant OFB CACHOU - SceM LECA

6 décembre 2024
Début de mission : 3 février 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
18 mois

Localisation

73370 Le Bourget-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Le Laboratoire d’Ecologie Alpine est une UMR avec 3 tutelles, le CNRS, l’USMB et l’UGA, dont les recherches visent à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité et de sa dynamique, à décrypter son rôle dans le fonctionnement des socio-écosystèmes, et à prédire sa réponse aux pressions anthropiques, avec un focus sur les milieux alpins. Le groupe de recherche de l’USMB s’intéresse principalement aux réseaux d’interactions entre les herbivores (grands herbivores et insectes), les communautés végétales, les prédateurs et les activités humaines, et les conséquences de ces interactions sur le fonctionnement des socio-écosystèmes.

Votre mission

Ref Emploi : LECACACHOU

Affectation : Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA), UMR-CNRS 5553 (composante d’affectation : UFR Sciences et Montagne) - Le Bourget du Lac


I. Description du projet et activités de recherche associées

Les ongulés de montagne ont connu une dynamique spatiale et temporelle importante au cours des 4 dernières décennies, et font face à l’heure actuelle à de forte hausse de température, à une hausse de la fréquentation humaine récréative, au retour du loup, et à la mutation des pratiques agricoles et cynégétiques. L’objectif du projet dans lequel s’inscrira le travail du post-doctorat est d’étudier l’impact de ces différents facteurs de changements sur la survie, la reproduction et la dynamique des populations d’ongulés de montagne (chamois, mouflon, bouquetin), en tenant compte de la forte hétérogénéité spatiale des sites occupés et des différences individuelles (âge, sexe, personnalité). Il s’agira donc de croiser des données sur l’occupation de l’espace, obtenues par colliers GPS, des données de capture-marquage-recapture, avec des données environnementales et anthropiques. En fonction des avancées, des modèles démographiques prédictifs permettront d’imaginer le futur de ces populations face aux changements actuels, sous différents scenarios.

II. Missions et activités du poste

Le post-doctorat visera à connecter les données d’utilisation de l’habitat avec des données démographiques, à mettre en évidence les influences directe et indirecte (au travers de l’habitat) des changements climatiques et des changements d’activités anthropiques et à évaluer le rôle des différences inter-individuelles de personnalité sur le comportement et la démographie. Pour ce faire, le/la post-doctorant.e bénéficiera du suivi détaillé des grands herbivores dans le massif des Bauges (Alpes françaises), dans le massif du Caroux, et le massif de Belledonne, effectué par capture et marquage des animaux sur le long terme. Nous attendons de la personne recrutée :

1.     Une analyse de l’hétérogénéité inter-individuelle en termes de comportement et de domaines vitaux et l’identification de la structure spatiale des populations.

2.     L’estimation de la survie et des rôles relatifs des variations climatiques, des caractéristiques environnementales locales et des variables individuelles sur les variations de survie et de reproduction.

3.     En fonction des avancées des deux premiers points, une modélisation de la population reposant sur les données de capture-marquage-recapture, les données de comptage, et autres données indiciaires obtenues sur le long terme.

4.     Une interaction avec les projets de recherche connexes menés en collaboration par le LECA et l’OFB, en France et au niveau européen.


Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI

Le profil idéal

I. Conditions d’exercice

La personne retenue sera recrutée par l'université Savoie Mont Blanc (https://www.univ-smb.fr/en/). Le poste est basé dans le laboratoire d'écologie alpine (https://leca.osug.fr/?lang=en) au sein du groupe situé à l'université Savoie Mont Blanc. Elle rejoindra l'équipe BIOM (https://leca.osug.fr/-Equipe-BIOM-306-) du laboratoire d'écologie alpine. La proposition de poste fait partie d'un projet plus large, CACHOU, financé par l’OFB. Les recherches menées par la personne recrutée seront déterminantes pour les avancées de CACHOU, un programme collaboratif menée avec Mathieu Garel, Pascal Marchand, Carole Toïgo, et William Gaudry (OFB).



II. Spécificités liées au poste, le cas échéant

Participation occasionnelle aux activités de terrain, déplacement en montagne.



III. Compétences attendues

  • Doctorat en écologie ;

  • Expérience approfondie de l'écologie spatiale, des analyses de données GPS, des analyses de capture-marquage-recapture ;

  • Expérience démontrée dans l'analyse de données (utilisation de R ou programme équivalent, GIS) ;

  • Compétences démontrées en rédaction scientifique ;

  • Excellentes compétences en matière de collaboration, de communication et de relations interpersonnelles.



IV. Conditions de recrutement

Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.



V. Comment candidater

Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé OFBCACHOU_NOM PRENOM :

  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Copie(s) du ou des diplômes

  • Rapport de soutenance de thèse

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire