Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
La personne recrutée sera rattachée à l’équipe de la direction de la communication de l’université Savoie Mont Blanc, composée de 11 personnes. La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’USMB en lien avec le projet de l'établissement. Elle donne de la visibilité et valorise l'USMB, ses unités de formation et de recherche, ses étudiantes, étudiants et ses personnels auprès de différentes cibles : étudiants de l’USMB, futurs étudiants, grand public, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, médias, nouveaux talents, etc.
II/ MISSIONS
Au sein de la direction de la communication et en relation étroite avec les différents services de vie étudiante, la personne recrutée coordonne la diffusion des informations et contenus éditoriaux auprès de la communauté étudiante. Elle recherche, sélectionne, met en forme et diffuse l’information auprès de ce public, en cohérence avec les axes de développement de l’établissement consignés dans le projet d’établissement.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication "vie étudiante"
Proposer des idées créatives pour booster notre audience et engager la communauté étudiante
Mettre en place des campagnes de valorisation des actions de vie étudiante et en suivre les retombées
Assurer la gestion et l’alimentation du site internet destiné aux étudiants (Espace Etudiant) en lien étroit avec les services à l’étudiant, via notamment la rédaction d’articles d’actualité et la mise en ligne d’évènements dans l’agenda des étudiants
Réaliser des supports de communication pour l’édition et le digital (flyers, affiches, visuels web, etc.)
Gérer et animer les réseaux sociaux de l’université dont principalement le compte Instagram, pour la cible étudiante (publications, stories, gestion des commentaires et des messages…)
Assurer la création des supports de communication visant à communiquer sur les actions et évènements de vie étudiante
Participer aux réunions de préparation et de bilan des actions et des évènements de vie étudiante
Activités associées :
Participer à l’organisation des actions et des événements de vie étudiante
Gestion de prestataires le cas échéant et suivi administratif.
Conditions particulières d’exercice :
Déplacements fréquents sur les différents sites de l’établissement et à l’extérieur
Souplesse dans le respect des horaires en période de fortes activités et d’organisation d’évènements
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaissance de l’enseignement supérieur et son fonctionnement
· Maîtrise de la chaine graphique
· Méthodes pour communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit
· Connaissance des pratiques actuelles en communication digitale et des nouvelles tendances
· Maitrise des outils web (CMS Wordpress, réseaux sociaux...)
Savoir-faire :
· Préconiser des actions de communication
· Rédiger, en particulier pour le web
· Concevoir des supports de communication pour l'édition et le digital dont des vidéos
· Travailler en mode projet, en collaboration avec d'autres services et des partenaires
· Planifier l'activité, le budget et élaborer des tableaux de bord de pilotage
· Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
Savoir-être :
· Sens de la communication et de ses enjeux
· Autonomie et aptitude au travail en réseau avec différents services : sens du travail en équipe et sens d’écoute
· Aisance relationnelle, capacité à fédérer et sens de la communication
· Polyvalence, capacité à conduire différentes tâches en parallèle
· Capacité d’organisation, d’adaptation et de synthèse
· Rigueur et sens des responsabilités
· Être capable de travailler dans de fortes contraintes de temps et parfois de stress
· Réactivité, dynamisme, créativité et esprit d’initiative
· Sens du service public
Formation et expérience professionnelles souhaitées :
Expérience réussie de préférence dans la gestion de projet de communication.
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
· Recrutement en remplacement
· Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/10/2026
· Traitement brut mensuel : 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1 de la grille indiciaire des assistants ingénieurs)
· Droit annuel à congés : 2,5 jours par mois
· Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
· Télétravail possible
· Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
· Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 16 novembre 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : direction.communication@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 1er décembre 2025.