Chargé de communication « accompagnement étudiant » F/H

9 décembre 2024
Début de mission : 31 janvier 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
3 an(s)

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Dans ce cadre l’USMB s’est engagé dans un grand projet de transformation, le projet NCU @SPIRE axé notamment sur le renforcement de l’accompagnement étudiant. Ce projet mobilise la direction de la communication pour la mise en œuvre des actions relatives à la maison des étudiants et de la réussite de l’USMB dont l’amélioration de la communication ciblée vers l’étudiant.

Votre mission

I/ AFFECTATION :

La personne recrutée sera rattachée à l’équipe de la direction de la communication de l’université Savoie Mont Blanc, composée de 9 personnes. La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’USMB en lien avec le projet de l'établissement. Elle donne de la visibilité et valorise l'USMB, ses unités de formation et de recherche, ses étudiantes, étudiants et ses personnels auprès de différentes cibles : étudiants de l’USMB, futurs étudiants, grand public, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, médias, nouveaux talents, etc.

II/ MISSIONS

La personne recrutée aura pour mission de renforcer l’accompagnement et l’accueil étudiant en faisant la promotion de la maison des étudiants et de la réussite, et de ses services, et en participant à la refonte de l’écosystème digital dédié aux étudiants de l’USMB, et au renouveau de la boutique USMB. Elle pourra intervenir sur d'autres thématiques transversales à l'USMB en fonction des besoins de la direction.

III/ ACTIVITES

Activités principales :

1-En étroite collaboration avec le webmaster et la chargée de communication « vie étudiante », la direction du numérique et les prestataires potentiellement impliqués, participer au renouveau de l’écosystème digital dédié à l’étudiant 

· Analyser l'arborescence actuelle de l’Espace étudiant, site dédié aux étudiants de l’USMB », et identifier les points d'amélioration pour une navigation plus intuitive et user centric ;

· Proposer une nouvelle structure de l'information ;

· Rédiger et réorganiser les contenus du site ;

· Assurer la cohérence éditoriale et visuelle des nouveaux contenus en lien avec la charte graphique et les autres outils numériques ;

· Coordonner la refonte fonctionnelle du site en collaboration avec le web master et les équipes techniques ;

· Piloter des tests utilisateurs en recueillant les retours et en ajustant les propositions ;

· Réaliser une veille concurrentielle et technologique.

2-Faire la promotion de la maison des étudiants et de la réussite, et de ses services, en lien avec la chargée de communication vie étudiante

· Réaliser des supports de communication (flyers, affiches, PLV, vidéos, etc.) et/ou faire le suivi de production en relation avec le graphiste de la direction ou des prestataires ;

· Recueillir les informations, préparer les contenus, alimenter l’espace étudiant, les réseaux sociaux et l’ensemble des canaux de communication de l’établissement touchant les étudiants.

3-Développer la boutique USMB à destination des étudiants, et intégrée à la maison des étudiants et de la réussite

· Analyser l’offre actuelle de la boutique et identifier les besoins et attentes des étudiants ;

· Développer une gamme de produits qui reflète l’identité de l’université, qui attire les étudiants et qui réponde aux objectifs de l’USMB en matière de développement durable ;

· Mettre en place des actions de communication pour promouvoir les nouveaux produits et le site web de la boutique (déjà opérationnel) sur les réseaux sociaux et le site de l’université ;

· Piloter la gestion des stocks et garantir une disponibilité continue des articles populaires ;

· Organiser un système de click and collect dans la maison des étudiants et de la réussite de chaque campus, en s’appuyant sur les animateurs de campus ;

· Lancer des événements ou des pop-ups de vente avec l’appui de l’ensemble de l’équipe de la direction de la communication lors de temps forts de l’université (rentrée, remise des diplômes, etc.) pour dynamiser les ventes.

Activités associées :

· Participation à la vie de la direction et aux projets transversaux ;

· Gestion de la chaîne devis, commandes, factures en collaboration avec les services centraux dédiés.

 Conditions particulières d’exercice : Horaires décalés ou élargis de manière ponctuelle, en période de forte activité et d’organisation d’événements // déplacements sur les sites de l'Université

Le profil idéal

 Conditions particulières d’exercice : Horaires décalés ou élargis de manière ponctuelle, en période de forte activité et d’organisation d’événements // déplacements sur les sites de l'Université

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des pratiques actuelles en communication digitale et des nouvelles tendances

  • Maitrise des outils web (CMS Wordpress, réseaux sociaux...)

  • Vision orientée utilisateur

  • Maîtrise de la gestion de projet de la mise en place d’action à l’évaluation

  • Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’enseignement supérieur et son fonctionnement

    Savoir-faire :

  • Rédiger, en particulier pour le web

  • Concevoir des supports de communication pour l'édition et le digital

  • Travailler en mode projet, en collaboration avec d'autres services et des partenaires

  • Planifier l'activité, le budget et élaborer des tableaux de bord de pilotage

  • Gérer des stocks, passer des commandes et faire le suivi administratif

  • Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences

    Savoir-être :

  • Polyvalence, capacité à conduire différentes tâches en parallèle

  • Autonomie et aptitude au travail en réseau avec différents services : sens du travail en équipe et sens de l’écoute

  • Aisance relationnelle, capacité à fédérer et sens de la communication

  • Capacité d’organisation, rigueur et sens des responsabilités

  • Réactivité, dynamisme, créativité et esprit d’initiative

  • Sens du service public

    Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : Bac+2 minimum et expériences en communication

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Traitement brut mensuel : 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1 de la grille indiciaire des assistants ingénieurs)

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation

  • Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 5 janvier 2025.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter direction.communication@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le vendredi 17 janvier 2025 matin.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire