Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
Polytech Annecy-Chambéry (PAC) forme des ingénieurs dans 5 spécialités. L’école regroupe, sur les 2 sites d’Annecy et du Bourget du Lac, 1 100 étudiants, 90 enseignants chercheurs, 50 personnels administratifs et techniques et 3 laboratoires associés. Le poste est rattaché à la direction de PAC au sein du laboratoire LOCIE.
II/ MISSIONS
Le poste vise à fournir un support numérique à la recherche des activités du LOCIE : modélisation de phénomènes physiques (thermiques, fluides, mécaniques), modélisation du potentiel solaire du bâtiment à la ville, analyse de données, visualisation, développement, optimisation, validation et maintien en conditions opérationnelles de codes scientifiques développés par le laboratoire.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
Administration système (serveurs de stockage, outils de calculs internes)
Maintenance et support sur des codes de calcul (Git, CI/CD)
Développement et/ou optimisation de modèles, méthodes sur ces mêmes codes
Packaging de librairies de code
I/ COMPETENCES
Savoirs :
Méthodes numériques ou domaines faisant appel aux calculs scientifiques numériques
Bonne maîtrise de l’anglais
Savoir-faire :
Maîtrise de plusieurs langages, avec une priorité sur Python, Matlab, C++
Connaissance de la base des outils de compilation (make, cmake) et de suivi de version (git)
Connaissance des bases de la commande Linux (debian) et de la configuration Windows Capacités d’analyse et de traitement de données
Connaissance de système de bases de données (MySQL, PostgreSQL ou SQLite)
Savoir-être :
Capacité à gérer les problèmes informatiques du quotidien
Capacité de prospective
Capacité à développer une vision stratégique
Qualités rédactionnelles
Réactivité
Sens de l’organisation
Capacité de décision
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : De formation doctorat, diplôme d’ingénieur en méthodes numériques ou domaines faisant appel aux calculs scientifiques numériques, justifier idéalement d’une première expérience réussie autour de l'utilisation de codes de calculs et de leur environnement et faire preuve d’une réelle attractivité pour le monde scientifique et les sciences physiques.
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Contrat à durée déterminée jusqu'au 31/07/2025 (renouvelable)
Traitement brut mensuel : rémunération niveau ingénieur de recherche (IGR) proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle (à partir de 2 289,09€ brut par mois _ échelon 1)
Droit annuel à congés : 2,5 jours par mois
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 6 janvier 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Christophe MENEZO : christophe.menezo@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 16 janvier 2025 matin