L'Université Savoie Mont-Blanc (USMB) est un lieu d’apprentissage et de recherche dynamique, niché au cœur d’un cadre naturel exceptionnel entre lacs et montagnes. Avec ses campus situés à Chambéry, Annecy et le Bourget-du-Lac, l'USMB offre un environnement de travail unique alliant qualité de vie, proximité avec la nature et excellence académique. Depuis sa création en 1979, l’Université s’est imposée comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international. Forte d’une communauté engagée de plus de 500 enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs, elle se distingue par son esprit collaboratif, son ouverture à l’innovation et son engagement envers des problématiques scientifiques et sociétales d’avenir, notamment en lien avec la transition écologique et le développement durable. Travailler à l’USMB, c’est rejoindre une université à taille humaine où l’entraide et la convivialité sont au cœur du quotidien. C’est aussi bénéficier d’infrastructures modernes, de laboratoires de pointe et de nombreux partenariats académiques et industriels en France et à l’étranger. Le post-doctorat se déroulera au Bourget-du-Lac sur trois laboratoires qui ont des affinités importantes avec les Sciences de la Terre et des Matériaux : ISTerre, LOCIE et EDYTEM.
Ref Emploi : SHINE TATOO
Affectation : Laboratoire IsTerre - UFR SceM
I. Description du projet et activités de recherche associées
La déstabilisation de plusieurs bâtiments de haute altitude ces dernières années (bivouacs et remontées mécaniques) montre que les environnements de montagne sont en déséquilibre. Le projet SHINE TATOO, à dominante expérimentale, vise à comprendre les mécanismes de dégradation du permafrost et leur impact sur la stabilité des roches en haute montagne, dans un contexte de changement climatique. Il s'intéresse également à l'étude des matériaux de construction soumis aux cycles gel/dégel, avec des implications directes pour la durabilité des infrastructures alpines et la recherche de matériaux de construction mieux adaptés à au changement climatique.
II. Missions et activités du poste
1. Expérimentations en laboratoire :
· Conduire des tests de déformation en condition uniaxiale d’échantillons de permafrost et de matériaux de construction gelés en chambre froide.
· Analyser l’impact des cycles gel/dégel sur les échantillons (variations des propriétés mécaniques, endommagements progressifs).
2. Travail de terrain : participer à des campagnes de prélèvement en haute montagne.
3. Valorisation scientifique et formation :
· Rédaction de publications scientifiques et participation à des congrès internationaux.
· Encadrement d’étudiants de Master sur des projets liés aux équipements expérimentaux.
Pour tout renseignement complémentaire et contact utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
Le post-doctorat se déroulera au Bourget-du-Lac sur trois laboratoires : ISTerre, LOCIE et EDYTEM. Le poste s’inscrit dans la dynamique de mise en place d’une plateforme expérimentale dédiée à la mécanique des roches et des sols gelés. Le (la) post-doctorant.e travaillera sous la supervision de :
- Jérôme Aubry (USMB/ISTerre, coordinateur principal), responsable des expériences de déformation des roches en chambre froide.
- François Nicot (USMB/ISTerre), spécialiste en modélisation numérique.
- Ludovic Ravanel (DR CNRS/EDYTEM), géomorphologue, spécialiste des milieux de moyenne et haute montagne.
- Olivier Plé (USMB/LOCIE), expert en génie civil et mécanique des matériaux, spécialiste de l’étude des performances structurelles des bâtiments.
II. Compétences attendues
· Doctorat en mécanique des matériaux, mécanique et physique des roches, géotechnique, génie civil
· Compétences avérées en expérimentation de laboratoire et/ou de terrain
· Aptitude potentielle en modélisation numérique
· Capacité de travail en équipe et en conditions de terrain exigeantes
· Bonnes capacités de communication et de rédaction scientifique en français et en anglais
III. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
Contrat de niveau A à durée déterminée du 01/12/2025 au 31/05/2027 à temps plein, les deux premiers mois du contrat seront considérés comme période d’essai.
Rémunération brute mensuelle pour le temps plein proposé à partir de 2 638,61 euros (échelon 2 - IB 634 / IM 536) et jusqu’à 3 189,96 euros (échelon 4 - IB 781 / IM 648) - fourchette de rémunération proposée pour tenir compte de l’expérience professionnelle.
IV. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé SHINETATOO NOM_PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse