Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
Service Formation Continue et Alternance
Le service formation continue et alternance propose, soumet, accompagne le développement d’une offre de formation continue et d’apprentissage cohérente aux besoins du territoire. Il gère les relations avec les centres de formation d'apprentis (CFA) et les partenaires de la formation continue de l’USMB. Il propose des modèles économiques afférents au conseil d’administration de l’USMB dont les modèles rétributifs des parties prenantes internes à l’université (composantes de formation, unités de recherche et personnels). Il accompagne l’application et veille au respect de la certification QUALIOPI.
II/ MISSIONS
Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de formation continue stagiaires et partenaires, dans le respect du cadre réglementaire, universitaire et des référentiels de certification (Qualiopi, HCERES…)
Selon le champ d’expertise, contribuer aux actions de développement de la formation continuee.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Mettre en œuvre les processus administratifs (de l’inscription à la facturation stagiaires) à l’aide des systèmes d’information existants et en développement
· Procéder au traitement et à l’actualisation en temps réel des recettes et des dépenses prévisionnelles et réalisées
· Contribuer à l’optimisation des conditions de prise en charge (stagiaires, USMB)
· Appliquer les conditions d’emploi des intervenants de formation continue (enseignants et vacataires)
· Appliquer les conventionnements partenariaux (CFA de branche, organismes de formation continue)
· Contribuer à l’amélioration en continu des processus administratifs
· Contribuer, sous la responsabilité du responsable administratif et financier (F-H) à mettre en œuvre la politique d’établissement en matière de gestion administrative et financière de la formation continue et d’alternance
Activités associées :
· Contribuer à l’optimisation des systèmes d’information de gestion de formation continue
· Contribuer au respect du cadre réglementaire en matière de formation continue et au maintien de la certification QUALIOPI // à la définition et au respect d’une politique tarifaire optimisée // à la réalisation annuelle du bilan pédagogique et financier
· Selon domaines d’expertise et d’appétence : contribuer au développement des actions de communication, de promotion et de la commercialisation de l’offre de formation continue
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaître les dispositifs de financement de la formation continue,
· Connaître le cadre règlementaire de la formation continue et la certification QUALIOPI
· Connaître les règles comptables et budgétaires en formation continue
· Avoir la culture de la conduite du changement et l’accompagner
Savoir-faire :
· Atteindre des objectifs, respecter les processus et les priorités
· Utiliser des systèmes numériques
· Contribuer à l’amélioration des processus
· Rendre compte
Savoir-être :
· Être rigoureux
· Incarner une culture de l’amélioration continue et de l’innovation
· Être force de proposition
· Actualiser régulièrement sa formation
· Avoir la curiosité des systèmes d’information et leur optimisation
· Travail en équipe avec un esprit constructif au sein du service formation continue et en lien avec les différentes composantes de l’université
Vous ne maîtrisez pas l’ensemble des compétences indiquées mais vous avez à cœur de les acquérir avec enthousiasme ?
Nous vous accompagnerons, au travers d’un plan de professionnalisation personnalisé.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles : Expérience significative dans le domaine de la formation continue
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement en remplacement
Traitement brut mensuel : 1 801,80 € (INM 366 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ATRF C1)
Droit annuel à congés : 2,5 jours par mois
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
· Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION, par voie électronique au plus tard le 4 janvier 2026.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : lara.lemoine@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 15 janvier 2026.