Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Référence emploi : LLSHINFOCOM
Spécialité : Infocom - CNU 18/71
Affectation : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) - Route du Sergent Revel - 73000 Jacob-Bellecombette - Laboratoire LLSETI
Obligations de service :
Le service statutaire est calculé sur une base annuelle de 1 607 heures pour un temps plein, avec la répartition suivante :
une activité d’enseignement de 192 heures « équivalent travaux dirigés (*) » en présence des étudiants, et tâches liées aux heures d’enseignement (préparation des cours, corrections des copies d’examens, surveillances des examens) ou à caractère péri-pédagogique (participation à la vie de l’équipe d’enseignement, réunions pédagogiques, suivi de stages, etc.) ;
pour le complément, à une activité de recherche au sein du Laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont Blanc.
(*) 1 heure cours magistral = 1,5 heure travaux dirigés ; 1 heure travaux pratiques = 1 heure travaux dirigés
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, ou pour des renseignements administratifs, télécharger l'offre d'emploi complète en cliquant ICI.
I. Profil :
Profil pédagogique :
La personne recrutée pour ce poste devra pouvoir assurer des cours (CM et TD) en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Art. Ses connaissances théoriques et techniques (en particulier par rapport à la programmation et aux logiciels informatiques utilisés dans ce domaine : suite ADOBE / UNITY / 3D), devront permettre l’encadrement des étudiants autour de la conceptualisation, la fabrication, les usages ainsi que les stratégies de diffusion d’images numériques sur les réseaux sociaux, Internet comme dans des dispositifs spatialisés immersifs (XR / VR / AR).
Profil recherche :
Sa pratique personnelle, tant artistique qu’au niveau des méthodes visuelles en recherche / création et sur l’étude des usages permettront son Intégration dans l'AXE 2 « Interactions entre État et individu » du laboratoire LLSETI, et plus particulièrement sa participation active aux expositions, workshops et séminaires de recherche de la thématique 3 « Texte, Image et Arts Numériques » comme son implication dans les colloques et publications de cette thématique.
II. Conditions d'emploi
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par une commission spécifique de l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère et ayant une qualification/expérience professionnelle dans le domaine d'enseignement de la spécialité.
Contrat à durée déterminée de 12 mois du 01/09/25 au 31/08/26 à temps plein, le premier mois du contrat sera considéré comme période d’essai.
La rémunération brute mensuelle pour un temps plein est fixée à 2 638,61 euros (échelon 2 de la grille indiciaire des maîtres de conférences de classe normale en vigueur - INM 536).
III. Comment candidater
Transmettre les documents suivants par mail dans un fichier pdf unique nommé LLSHINFOCOM_NOM_PRENOM.pdf :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse
Annexe complétée (à télécharger ICI)