Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc (USMB), membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
I/ AFFECTATION :
L'IAE SMB, école universitaire de management, constitue un pôle de formation et de recherche à la gestion et au management. Il est l’une des sept composantes de l’université Savoie Mont Blanc. Sa mission est de former, en collaboration avec les acteurs économiques de son territoire (Haute-Savoie et Savoie), des managers et entrepreneurs ouverts sur le monde et aptes à relever les défis actuels et futurs des entreprises régionales, nationales et internationales. L’IAE SMB propose des formations de bac +1 à bac +8. Il propose des parcours de formation dédiés au management qui couplent enseignement d’excellence et ouverture sur le monde professionnel. Par ailleurs, profitant de sa situation géographique (transfrontalière) et de certaines dynamiques territoriales, l’IAE SMB a profité dès son origine d'une offre de formation ouverte sur l’international et différenciante (tourisme, hôtellerie, événementiel) dans le paysage des formations régionales en management.
II/ MISSIONS
Sous l'autorité de la responsable du service des relations internationales et en lien étroit avec les services idoines de l'IAE et la direction des relations internationales de l’université Savoie Mont Blanc, la personne recrutée met en œuvre les actions et procédures relatives à la coopération européenne et internationale de l'IAE. Ses missions principales sont liées à la gestion des mobilités internationales, tant entrantes que sortantes, afin de les promouvoir et de les documenter. Elle contribue également aux autres missions du service des relations internationales.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
1/ Soutien à la mobilité internationale (entrante et sortante)
· Accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives en garantissant la conformité juridique, administrative et financière
· Alimenter et mettre à jour des bases de données et tableaux de bord de suivi
· Accueillir et informer les étudiants
2/ Appui à la communication et à la promotion internationale
· Proposer des idées créatives pour améliorer la promotion des mobilités internationales et les valoriser
· Participer à la diffusion d’informations sur les programmes d’échanges
3/ Soutien à la gestion de projets et partenariats
4/ Suivi administratif et reporting : contribuer à la collecte et au suivi des données statistiques en vue de la préparation de rapports
5/ Contribuer à la démarche d’amélioration continue du service et plus largement de l’IAE
Activités associées :
· Participer aux événements, à la communication, aux actions liées au service RI, à l’IAE et à l’USMB
· Participer à la préparation du processus d’audit annuel dans le cadre de la certification annuelle Qualicert
· Selon les besoins, soutien ponctuel à l’activité administrative des autres services
Conditions particulières d’exercice :
· bilocalisation de l'IAE (Annecy-Chambéry)et environnement multiculturel en lien avec une multiplicité d'acteurs internes et externes à l'IAE/USMB
· déplacements ponctuels à prévoir, notamment sur le site de l’IAE Chambéry
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Maîtrise de l’anglais (minimum B2 sur le CECRL)
· Connaissance des principes de la mobilité internationale, du système LMD et de l’enseignement supérieur
Savoir-faire :
· Aisance en communication écrite et orale, y compris en contexte multiculturel
· Suivi des dossiers administratifs et rédaction des rapports/documents
· Capacité à rendre compte
· Maîtrise des principaux logiciels de bureautique. La connaissance du logiciel MoveOn serait un plus
Savoir-être :
· Sens de l'organisation, rigueur
· Esprit d’équipe et de collaboration
· Sens du positionnement dans l’ environnement multiculturel
· Aptitudes relationnelles
· Autonomie, discernement Il est nécessaire de savoir travailler dans des délais impartis
Expérience professionnelle souhaitée : à l’international
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur poste vacant
Titulaire fonctionnaire de catégorie C selon conditions statutaires et indemnitaire propre à USMB (3,75 jours de congés par mois + RTT selon organisation du travail _ plusieurs modalités d’organisation)
Contractuel (contrat à durée déterminée jusqu’au 31/7/2026 (renouvelable)): Traitement brut mensuel : 1 801,80 € (INM 366 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ATRF C1) - (2,5 jours de congés par mois // 35 heures hebdomadaires vu CDD inférieur à 10 mois)
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 10 décembre 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Célia MERIAS, responsable du service des relations internationales de l’IAE, responsable-ri.iae@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 18 décembre 2025.