Chargé de communication Innovation F/H

8 décembre 2025
Début de mission : 9 février 2026
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
1 an(s)

Localisation

73000 Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc (USMB), membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Ancrée dans un écosystème riche et dynamique, l’USMB encourage la valorisation des résultats de ses recherches et le transfert de connaissances vers les acteurs socioéconomiques, afin de favoriser l’innovation. Elle encourage et accompagne également les étudiants dans leur projet innovant et d’entreprendre. Ainsi, l’USMB a consolidé son pôle innovation. Il agit comme un pont entre la recherche académique et le monde socio-économique. Il facilite les collaborations entre les laboratoires, les entreprises ou les collectivités locales et régionales. Il s’engage à fédérer les expertises humaines et technologiques de l’USMB pour accélérer l’innovation et le transfert des résultats de la recherche publique. L’institut des transitions de l’USMB forme aux transitions par l’innovation et la créativité et coordonne pour cela plusieurs dispositifs pour les étudiants (PITON, dispositifs autour de l’entrepreneuriat, etc.).

Votre mission

I/ AFFECTATION :

La personne recrutée sera rattachée à l’équipe de la direction de la communication de l’USMB, composée de 12 personnes. La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement en lien avec le projet de l'établissement. Elle donne de la visibilité et valorise l'USMB, ses unités de formation et de recherche, ses étudiantes, étudiants et ses personnels auprès de différentes cibles : futurs étudiants, grand public, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, médias, nouveaux talents, etc. Les missions autour de l’innovation devront se faire en lien étroit avec la Direction de la Recherche, du Développement et de l’Innovation, et l’Institut des Transitions.

II/ MISSIONS

Au sein de la direction de la communication et en relation étroite avec la Direction de la Recherche du Développement et de l’Innovation et l’Institut des transitions de l’USMB, la personne recrutée sera en charge de 2 missions principales :

· Structurer, piloter et mettre en œuvre la communication sur les activités innovation, transfert aux entreprises, développement de partenariats de l’USMB

· Structurer, piloter et mettre en œuvre la communication sur les activités liées à la formation aux transitions par l’innovation : entrepreneuriat étudiant, PITON, PÉPITE oZer.

La personne recrutée permettra de donner de la visibilité à des dispositifs permettant d’ancrer l’USMB dans son écosystème.

III/ ACTIVITES

Activités principales :

· Communication sur les activités innovation

o Structurer et piloter la communication sur les activités innovation, transfert aux entreprises, développement de partenariats de l’USMB

o Planifier, prioriser, organiser et mettre en œuvre les évènements permettant la promotion des activités innovation, transfert aux entreprises, développement de partenariat de l’USMB en lien avec la Fondation, la SATT Linksium, et les autres partenaires du territoire

o Organiser et pérenniser l'événement annuel sur l'innovation organisé par l’USMB sur les Savoie en lien avec les filières d'excellences

o Organiser, planifier des outils et moyens de communication visant à animer le réseau des "référents valo"

o Designer et diffuser une offre homogène des laboratoires, du PIC accessible en interne et en externe (comprend de la production de contenu sur l’activité des laboratoires) diffusion sur web, RS, print, etc.

o Alimenter et structurer les sites web des laboratoires vitrine de la recherche et de l’innovation à l’USMB

· Communication sur les activités liées à la formation aux transitions par l’innovation :

o Produire des outils de communication multi-supports soutenant la stratégie de l’Institut des Transitions autour de la formation aux transitions par l’innovation

o Déployer la stratégie de communication globale sur l’entrepreneuriat étudiant au sein de l’USMB, en collaboration avec les acteurs internes et externes

o Valoriser les initiatives entrepreneuriales et innovantes issues de la communauté étudiante USMB par la production de contenus à destination des publics internes et externes

o Piloter la visibilité des dispositifs PITON et PÉPITE oZer sur les supports institutionnels, ainsi que toute l’offre de l’IDT en termes de formation aux transitions par l’innovation et la créativité

o Coordonner la communication autour des événements majeurs liés à l’entrepreneuriat, PITON et les dispositifs de formation innovants et en assurer leur promotion en interne et externe (dont PITON awards)

o Participer à la veille des bonnes pratiques en communication entrepreneuriale et de formation aux transitions, en proposant des actions innovantes pour renforcer la dynamique USMB

Activités associées :

· Participation à la vie de la direction et aux projets transversaux de l’établissement

· Gestion de la chaîne devis, commandes, factures en collaboration avec les services centraux dédiés.

Conditions particulières d’exercice : Horaires décalés ou élargis de manière ponctuelle, en période de forte activité et d’organisation d’événements et déplacements sur les sites de l'université.

Le profil idéal

 I/ COMPETENCES

Savoirs :

· Connaissance approfondie des pratiques actuelles en communication print, digitale et relations presse

· Maîtrise de la gestion de projet de la mise en place d’action à l’évaluation, de la chaine graphique et des outils web

· Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’enseignement supérieur et son fonctionnement

Savoir-faire :

· Elaborer des plans de communication, préconiser des actions ou méthodes de communication pertinentes

· Rédiger pour différents supports (web, réseaux sociaux, presse, print etc.) et pour différents publics

· Concevoir des supports de communication pour l'édition et le digital

· Piloter l'organisation d'un événement

· Travailler en mode projet, en collaboration avec d'autres services et des partenaires

· Planifier l'activité, le budget et élaborer des tableaux de bord de pilotage

· Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences

Savoir-être :

· Autonomie, polyvalence, capacité à conduire différentes tâches en parallèle

· Aisance relationnelle, capacité à fédérer et sens de la communication

· Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse

· Réactivité, dynamisme, créativité et esprit d’initiative

· Sens du service public

· Travail en transversalité, polyvalence et pluriactivité

Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :

· Bac+3/Bac+5 en communication

· Expérience réussie en communication et relations presse

II/ CONDITIONS D’EMPLOI

  • Recrutement sur projet

  • Traitement brut mensuel : 1 850,97 € (INM 376 - échelon 1 de la grille indiciaire des assistants ingénieurs)

  • Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)

  • Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // Télétravail possible

  • Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…

  • Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale

III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 4 janvier 2026.

Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter delphine.giry@univ-smb.fr

Les premières auditions se dérouleront le 20 janvier 2026 après-midi.

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