Chercheur Post-Doctorant H/F - ANR DYNATERRE

21 août 2025
Début de mission : 16 octobre 2025
Contractuel uniquement
Quotité de travail : 100%
12 mois

Localisation

73370 Le Bourget-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Le LOCIE (Laboratoire procédés énergie bâtiment) travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments.

Votre mission

Ref Emploi : LOCIEDYNATERRE
Affectation : Laboratoire LOCIE (composante d’affectation : Polytech Annecy-Chambéry)


I. Description du projet et activités de recherche associées

Le projet DYNATERRE s’inscrit dans la transition vers une économie circulaire en valorisant la construction en maçonnerie de terre, reconnue pour son faible impact environnemental et sa capacité à préserver l’identité locale. L'essor de ce matériau reste freiné par les difficultés à évaluer ses performances sous sollicitations dynamiques, notamment en zones sismiques, ce qui complique son assurance et sa certification. Le projet vise à concevoir des dispositifs d’essai pour mieux comprendre le comportement mécanique de la maçonnerie de terre, améliorer ses propriétés thermo-hydro-mécaniques, et intégrer les exigences environnementales. L’étude porte également sur l’influence des choix de conception sur les paramètres utilisés dans les modélisations sismiques selon les Eurocodes. DYNATERRE adopte une approche multi-échelle : des matériaux bruts jusqu’au comportement global du bâtiment. Il s’appuie sur une collaboration entre instituts de recherche et entreprises, alliant expertises expérimentales et numériques.


II. Missions et activités du poste

Ce poste s’inscrit dans le projet ANR Dynaterre qui concerne les comportements statique et dynamique de bâtiments dont les murs sont constitués de maçonnerie de macroblocs. Ce type de blocs est constitué de terre stabilisée compactée et le comportement mécanique de ce matériau non conventionnel n’est pour le moment pas établi. La tâche confiée au laboratoire consiste à établir le comportement mécanique à de telles maçonneries à l’échelle du mur, notamment sous l’effet d’une charge latérale (essai pushover). C’est à la fois le comportement expérimental et la modélisation numérique de ces essais qui constitue le cœur du travail à réaliser. Une série d’essais pushover seront réalisés, au cours desquels le type de terre utilisée, l’élancement, la charge verticale et la répétabilité seront étudiés. En parallèle, les essais mécaniques à l’échelle matériaux, réalisés par les partenaires du projet, seront modélisés par approche éléments finis (logiciel Cast3m). Ces modélisations seront ensuite exploitées afin de reproduire le comportement à l’échelle du mur. Après validation, les modélisations des essais pushover pourront être exploitées afin de caractériser la résistance latérale des murs dans d’autres configurations. La valorisation des travaux réalisés au travers d’articles dans les journaux spécialisés sera également intégrée à ces travaux.


Pour tout renseignement complémentaire et contacts utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI

Le profil idéal

I. Conditions d’exercice

Les essais de même que les simulations sont réalisés grâce aux outils présents au laboratoire. Le travail sera principalement en présentiel, du fait des tâches expérimentales, mais un jour de travail à distance pourrait être accordé par semaine, selon les contraintes de l’avancement des tâches du projet. Des déplacements dans le cadre du consortium sont possibles, notamment pour les échanges avec les partenaires du projet. Un déplacement éventuel pour une conférence pourra également avoir lieu pendant la durée du contrat.

II. Compétences attendues

La personne recrutée aura une expérience avérée en expérimentation (mise en place, dépouillement et analyse des résultats). Des compétences en modélisation numérique non linéaire seront également souhaitées.

III. Conditions de recrutement

Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française , ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.

IV. Comment candidater

Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LOCIEDYNATERRE_NOM PRENOM :

  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Copie(s) du ou des diplômes

  • Rapport de soutenance de thèse

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire