Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde. Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance. Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel).
Ce poste sera rattaché au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Créé en 2016, il s'agit d'une unité de recherche pluridisciplinaire reconnue dans les domaines de la physiologie de l’exercice, de la biomécanique, des neurosciences et de l’ingénierie appliquées à l’activité physique et à la santé. Sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, le LIBM réunit enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels techniques et administratifs, et développe des projets innovants à l’interface entre sciences du sport, médecine et santé. Au sein de ce site, le groupe Physical Activity and Fatigue (PAF) se concentre sur l’étude des déterminants de l’aptitude physique et de la fatigue à l’aide d’approches neuromusculaires, modélisées, de physiologie intégrative et de biologie du muscle. Les recherches portent sur des populations variées : sujets sains (entraînés ou non), personnes âgées, patients atteints de maladies multisystémiques, neurologiques, neuromusculaires ou hématologiques, individus en situation de handicap moteur, ou temporairement limités dans leurs activités quotidiennes (post-chirurgie, séjour en réanimation…). Les travaux de l’équipe prennent également en compte l’influence du stress environnemental, notamment la chaleur, sur les réponses physiologiques, neuromusculaires et cognitivo-émotionnelles. Dans ce cadre, le groupe développe et teste des méthodes innovantes d’intervention incluant l’activité physique, la vibration localisée, l’hypoxie intermittente ou l'acclimatation à la chaleur, avec pour objectif d’optimiser la performance physique, la récupération, le bien-être et la santé des participants, même dans des conditions environnementales contraignantes.
Ref Emploi : LIBMCLIMAGE
Affectation : LIBM (composante d’affectation : UFR SceM) 6 Campus Technolac 6 73376 Le Bourget du Lac Cedex
I. Description du projet et activités de recherche associées
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial majeur qui doit nous préoccuper et nous alerter sur la promotion du bien vieillir à l’avenir. Malheureusement, en menaçant directement la sécurité et créant des conditions de vie physiques et sociales de plus en plus adverses, le changement climatique réduit la probabilité que les personnes âgées, puissent vieillir avec succès. Sommes-nous collectivement prêts pour que vieillir devienne une chance dans les prochaines années, plutôt qu’un problème ? Le projet ClimAge a pour objectif d’une part de mieux caractériser l’impact du stress thermique sur les composantes psycho-cognitives, émotionnelles et neuromusculaires des personnes âgées, en particulier lors de situations à risque de type double tâche (activité physique modérée + activité cognitive simultanée). Dans un deuxième temps ClimAge aura pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées en testant et en proposant des stratégies innovantes d’activité physique et de préparation à la chaleur (cf. anticipation thermique) dont les effets cognitifs, émotionnels, physiques, biologiques et comportementaux seront évalués simultanément à court et moyen terme, lors des vagues de chaleurs futures auxquelles nous n’échapperons pas. La richesse de ce projet relève de la mobilisation de plusieurs disciplines/laboratoires (LIBM-LPNC) qui s’intéressent au processus du vieillissement et à la préservation des capacités d’agir des personnes, avec des prismes et des méthodologies complémentaires. L’ambition sera de faire dialoguer des approches conceptuelles et appliquées du « bien vieillir » autour du corps, de la santé et de l’activité physique car mieux les articuler intellectuellement et interventionnellement constituera un atout face aux défis à venir.
II. Missions et activités du poste
Le post-doctorant ou la post-doctorante aura pour missions :
· de finaliser les demandes d’avis éthique (CPP/CER) en interaction avec les porteurs principaux du projet et le CHMS (promoteur) ;
· de coordonner les protocoles expérimentaux (recrutement des participants, tests en laboratoire, suivis sur le terrain), avec l’appui d’étudiants de Master ;
· et de valoriser et diffuser les résultats du projet à travers la participation à des réunions de suivi, des communications orales dans des congrès nationaux et internationaux, ainsi que par la rédaction de premiers drafts d’articles scientifiques destinés à des revues à comité de lecture.
Pour tout renseignement complémentaire et contacts utiles, veuillez consulter l'offre en cliquant ICI
I. Conditions d’exercice
Le post-doctorant ou la post-doctorante sera intégré.e à une équipe de collaborateurs pluridisciplinaires (Majoritairement laboratoires LIBM, LPNC et LIP/PC2S de l'USMB). Il ou elle réalisera les expérimentations sur la plateforme de la Structure Fédérative de Recherche en Santé (site du Bourget du Lac) ou sur le site de Jacob Bellecombette.
II. Compétences attendues
Il sera attendu du candidat ou de la candidate :
· niveau de formation et de publication de 1er rang,
· compétences relationnelles et gestion de projet importantes,
· efficacité du travail en autonomie,
· excellentes qualités orales/écrites en anglais,
· maitrise des analyses statistiques de données,
· connaissance des cadres conceptuels du vieillissement, du stress environnemental et de l’activité physique pour la santé qui sont centraux au projet.
Le candidat ou la candidate devra maîtriser a minima 2 des grands champs expérimentaux envisagés (investigations cognitivo-émotionnelles, évaluations neuromusculaires et cérébrales, actimétrie ou recueils de données cardiovasculaires et thermiques).
Une expérience personnelle pratique d’encadrement, d’entraînement et/ou de réentrainement de publics vulnérables sera appréciée.
IV. Conditions de recrutement
Le recrutement est ouvert aux personnes titulaires d’un doctorat délivré par une université française, ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’université, notamment un doctorat ou PhD délivré par une université étrangère.
V. Comment candidater
Transmettre les documents suivants dans un fichier pdf unique nommé LIBMCLIMAGE_NOM PRENOM :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie(s) du ou des diplômes
Rapport de soutenance de thèse