Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.urel.
I/ AFFECTATION :
La Direction du Numérique (DN) est une équipe de 45 personnes réparties sur 3 sites géographiques (Annecy, Bourget du Lac, Jacob-Bellecombette) organisée en 3 services (Applications / Infrastructures, Projets, Support & Ingénierie du poste de travail). Elle met en œuvre et maintient en condition opérationnelle les moyens nécessaires pour offrir aux étudiant(e)s et personnels un accès identique sur chacun des quatre sites de l’université Savoie Mont Blanc aux outils de travail.
II/ MISSIONS
La personne recrutée définit, met en œuvre et conduit des projets SI tels que le parapheur, l’archivage électronique, la gestion électronique des documents ainsi que les processus de dématérialisation depuis sa conception jusqu’à la réception et ce, dans le but d’obtenir un résultat optimal, conforme aux exigences fonctionnelles et techniques. Elle pilote le respect des exigences en matière de réponse aux usagers et besoins des utilisateurs, des fonctionnalités attendues, de qualité et de performance des outils, de maîtrise des coûts et délais, de sécurité et d’accessibilité du produit livré.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Sous la direction du chef de service de transformation numérique, et en lien avec l’architecte technique, accompagner la démarche d’amélioration continue de l’établissement et sa transformation numérique par le biais des projets de dématérialisation et de numérisation ;
· Sur le terrain, au plus près des utilisateurs et des bénéficiaires, identifier les processus existants, les analyser et proposer des évolutions. Modéliser les procédures cibles et paramétrer les différents outils ;
· Réfléchir à l'impact sur les organisations et être force de proposition pour faciliter les transformations induites ;
· Piloter la mise en œuvre du projet en lien avec tous les acteurs ;
· Contribuer à la gouvernance de la donnée en lien avec la direction d’aide au pilotage sur le volet décisionnel, la direction juridique (DPO) sur le volet RGPD et la direction du numérique (RSSI) sur le volet sécurité ;
· Promouvoir le projet au sein des services métiers pour assurer l'adhésion et accompagner au changement.
Activités associées :
· Animer et participer à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels des maitrises d'usage en co-construction avec les chefs de projets métiers ;
· Contribuer à la mise en place des processus et des solutions préconisées en cohérence avec le système d’information urbanisé ;
· Contribuer à la mise en place des logiciels en collaboration avec les acteurs techniques ;
· Animer et participer aux recettes applicatives et aux validations de préproduction ;
· Devenir référent applicatif de la solution pendant la phase d’accompagnement des utilisateurs ;
· Administrer techniquement la solution et cadencer les évolutions techniques et fonctionnelles.
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Maitrise en méthodologie de conduite de projet (en V ou Agile)
· Connaissance des techniques de conduite du changement et de réingénierie des processus
· Connaissance du droit des systèmes d'information et de communication, RGPD
· Respect des méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
· Connaissance des environnements techniques applicatifs (solutions, connecteurs, webservices, …)
· Maîtrise du référentiel des bonnes pratiques
· Connaissance de l’anglais technique
Savoir-faire :
· Comprendre, analyser et éprouver un besoin émergent
· Modéliser des processus métier ou flux de données
· Rédiger des documents de synthèse
· Imaginer des solutions
· Piloter un projet (expertise)
· Animer une équipe, un réseau
· Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
· Accompagner les changements
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Établir de bonnes collaborations avec les partenaires et prestataires
· Assurer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Appliquer les procédures d'assurance qualité
· Réaliser des évaluations et des bilans
Savoir-être :
· Aptitude à travailler en équipe
· Sens de l'initiative, force de proposition et autonomie
· Sens de l'organisation et méthode
· Sens du relationnel (développer, entretenir un réseau des compétences métiers, communication avec les partenaires)
· Rigueur
· Capacité d’écoute et de dialogue
Formation(s) et expérience(s) professionnelles : IUT / Licence / Master / Ingénieur avec une expérience en gestion de projets numériques.
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement en remplacement
Traitement brut mensuel : à partir de 1944,50€ (INM 395 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 2 juillet 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter : direction.dn@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 15 juillet 2025 matin.