Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc (USMB), membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
La DDRV a pour mission de mettre en œuvre la politique scientifique de l’établissement. Elle apporte son assistance aux projets de développement de l’établissement, aux unités de recherche et leurs projets et à la formation doctorale. Elle coordonne les activités de valorisation et de transfert des résultats de la recherche publique et offre une expertise pour le financement, l’administration et le management de la recherche.
I/ AFFECTATION :
Direction du Développement de la Recherche et de la Valorisation (DDRV)
II/ MISSIONS
En tant que responsable du service de gestion financière et budgétaire de la DDRV, la personne recrutée devra gérer les crédits des Unités de Recherche de l’USMB ainsi que des financements obtenus sur les projets transversaux (Unita, SHINE, Avenir’s, @SPIRE…).
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Piloter et encadrer les personnels affectés sur le CRB (Centre de Responsabilité Budgétaire) et les CSP (Centre de Services Partagés) des 4 sites de l’université,
· Elaborer les budgets initiaux et rectificatifs des unités de recherche (UR),
· Piloter les demandes de recrutements sur projets (vérification des crédits et de l’éligibilité du type de recrutement),
· Gérer les recettes notamment par le biais du module convention de l’outil de gestion SIFAC+,
· Piloter la production des états récapitulatifs des dépenses demandés par les financeurs, dans le cadre des projets recherche et des projets transversaux.
Activités associées :
· Suivi budgétaire des UR,
· Suivi et mise à jour des procédures du service.
Conditions particulières d’exercice :
· Charge de travail importante dans les périodes de préparation budgétaire,
· Bonne connaissance des outils de gestion budgétaire et financière (idéalement connaissance de SIFAC).
I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaissance de la règlementation budgétaire et financière d’une université
· Techniques de management
· Méthodologie de conduite et gestion de projet
· Connaissance des formations universitaires et/ou du système d'enseignement supérieur français
Savoir-faire :
· Réaliser un budget (connaissance du règlement financier s'appliquant au projet)
· Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
· Encadrer, animer une équipe
· Dialoguer, communiquer et faire preuve de pédagogie
· Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir-être :
· Qualités relationnelles : capacité à travailler en mode projet et en équipe pluridisciplinaire
· Capacité à fédérer
· Autonomie
· Capacité d'adaptation
· Discrétion et confidentialité
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : Formation : Master – expérience de 2 ans à minima
II/ CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur poste vacant
Titulaire : selon conditions statutaires et indemnitaires USMB
Contractuel (CDD jusqu'au 31/08/2026) : Traitement brut mensuel : à partir de 1944,50€ (INM 395 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2025.
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Fabrice.nicolas@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le 13 octobre 2025 après-midi.